Vers une revalorisation des pensions de retraite en octobre ?

le
0

Les pensions de retraite de base pourraient être revalorisées de près de 1 % en octobre. Cela correspondrait à la première augmentation significative depuis fin 2013.

Un taux d'augmentation de 0,9 % en 2017

Au vu de la reprise de l'inflation, les pensions de retraite de base devraient être augmentées en octobre 2017, à l'occasion de leur prochaine revalorisation. Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, publié début juillet, le taux d'augmentation pourrait atteindre 0,9 %. Cela correspondrait à 9 euros de hausse par mois pour un retraité touchant une pension de base mensuelle nette de 1000 euros, soit 108 euros par an.

Un calcul basé sur l'évolution de l'inflation

Pour rappel, les pensions n'avaient pas été rehaussées en octobre 2016, face au faible niveau de l'inflation. La dernière revalorisation significative date d'avril 2013, lorsqu'elles avaient été augmentées de 1,3 %. Depuis l'année dernière, le taux de revalorisation de la retraite de base est calculé en fonction de l'inflation constatée par l'Insee sur les douze derniers mois connus, comparée à celle des douze mois précédents. Bien que le gouvernement ait la possibilité de refuser la revalorisation, il n'a jamais fait usage de ce droit.

Qu'en est-il des pensions complémentaires ?

Concernant les pensions de retraite complémentaire des salariés du privé, versées par l'Agirc et l'Arrco, elles seront révisées le 1er novembre. Les partenaires sociaux ayant décidé que l'indexation serait, en 2017, inférieure d'un point à l'inflation, il y a cependant peu à attendre les concernant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant