Vers une réglementation de la cigarette électronique

le
12
LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE SERA RÉGLEMENTÉE
LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE SERA RÉGLEMENTÉE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi son intention d'appliquer aux cigarettes électroniques les mêmes restrictions que celles qui existent pour le tabac, reprenant à son compte les recommandations d'un rapport d'experts.

Publié mardi, ce rapport préconise de ne pas interdire la cigarette électronique, prisée par plus de 500.000 personnes en France, mais d'en proscrire l'utilisation dans les lieux publics et par les mineurs.

"La cigarette électronique n'est pas un produit banal, et donc nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles qui sont aujourd'hui appliquées pour le tabac", a déclaré vendredi Marisol Touraine sur France Info à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Il faut "faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée (...) dans un lieu public, que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans, et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité pour la cigarette électronique", a-t-elle ajouté.

La ministre a toutefois indiqué ne pas envisager l'interdiction de l'e-cigarette, qui peut d'après elle constituer "un bon instrument pour que des fumeurs arrêtent de fumer".

L'entrée en vigueur de l'interdiction de la publicité est immédiate, précise le ministère de la Santé dans un communiqué. Celle concernant la vente aux mineurs sera effective "dès que possible", au plus tard dans la prochaine loi de santé publique.

Le Conseil d'Etat va être saisi par le gouvernement pour que les modalités juridiques concernant l'interdiction de "vapoter" dans l'espace public soient précisées.

PLAN ANTI-TABAC

La cigarette électronique, qui reproduit la forme de la cigarette classique, utilise des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, avec l'ajout de divers arômes et éventuellement de nicotine. En mai 2011, l'Afssaps, depuis remplacée par l'Agence nationale de sécurité du médicament, recommandait de ne pas en consommer.

Marisol Touraine a également annoncé vendredi le lancement d'un vaste plan anti-tabac visant à mieux cibler les femmes enceintes et les jeunes.

"Il y aura dans les prochains mois (...) un logo sur les paquets de tabac indiquant que les femmes enceintes ne doivent pas fumer", a-t-elle dit. "En direction des jeunes, je vais prendre des mesures d'aide au sevrage", a-t-elle ajouté.

Avant l'été 2014, chaque paquet de cigarettes portera un logo pour alerter les femmes enceintes, précise le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 contiendra une mesure pour "relever le défi du sevrage et inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible".

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France et la première cause de cancer. La consommation active ou passive de tabac est responsable d'environ 73.000 décès par an, dont 59.000 chez les hommes et 14.000 chez les femmes.

Chine Labbé, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dlombert le vendredi 31 mai 2013 à 13:09

    z'ont qu'a fumer des harengs..

  • nebraska le vendredi 31 mai 2013 à 11:16

    Les e-clop ou vapo sont vendus à 90% par internet. Il suffira juste de les acheter sur 1 site étranger plutot qu'en france. Et l'état perdra la tva à 19,6% pour avoir voulu toucher une taxe de 90% (qu'elle ne touchera pas du coup).

  • nebraska le vendredi 31 mai 2013 à 11:14

    Je suis 1 vapoteur depuis 1 mois et me porte nettement mieux au niveau de la santé. Je tente d'arréter de fumer afin de ne plus verser royalement 90% de taxes complémentaires à l'état français, c'est mon leitmotiv.Je trouve par ailleurs normal de ne pas "vapoter" dans les lieux publics.Compte tenu du fait que l'état va trés certainement taxer les eclops, c'est 1 trés mauvais calcul.

  • heimdal le vendredi 31 mai 2013 à 10:09

    Normal ,ça rapporte moins de taxes !

  • heimdal le vendredi 31 mai 2013 à 10:09

    Normal ,ça rapporte moins de taxes !

  • dotcom1 le vendredi 31 mai 2013 à 09:47

    Quel pays de pétochards! Rappelez-vous que la France a interdit le Red Bull jusqu'à peu sous prétexte de je ne sais quel danger.

  • KAFKA016 le vendredi 31 mai 2013 à 09:36

    LES SALLE DE SHOOT CELA NE LES DERANGE PAS PAR CONTRE ! DROLE DE SOCIETE SOCIALISTE

  • KAFKA016 le vendredi 31 mai 2013 à 09:35

    TOUT EST INDERDIT DANS CE PAYS IL EST JUSTE AUTORISE DE CASQUER ET DE SE TAIRE!!

  • python75 le vendredi 31 mai 2013 à 09:35

    @m4426670 Non désolé... mais les cigarettes sont fabriquées en Chine par contre les aromes en France. Je trouve très bien qu'ils interdisent la vapette dans les lieux publics car cela induit un comportement fumeurs même si les exalaisons ne sont pas nocives!!!

  • md24750 le vendredi 31 mai 2013 à 09:27

    Mais ils vont ouvrir des salles de shoot : l'air sera beaucoup plus respirable, et il n'y aura plus AUCUNE seringue dans les cours de récréation. Un grand merci à cette équipe de guignolos que le monde entier doit nous envier. Français vous ne connaissez pas votre bonheur !