Vers une refonte du Plan d'épargne logement

le
3
UNE REFONTE DU PLAN D'ÉPARGNE LOGEMENT SERAIT EN PRÉPARATION
UNE REFONTE DU PLAN D'ÉPARGNE LOGEMENT SERAIT EN PRÉPARATION

PARIS (Reuters) - Le gouvernement prépare une refonte du Plan d'épargne logement (PEL), un des instruments d'épargne favoris des Français, croit savoir le Journal du Dimanche (JDD).

Selon l'hebdomadaire, le ministère des Finances aura une réunion préparatoire avec les banques dans une dizaine de jours.

La prime d'Etat de 1.000 à 1.500 euros versée lors du déblocage de cette épargne pourrait ainsi être supprimée, ce qui permettrait d'économiser une centaine de millions d'euros par an, écrit le JDD.

En contrepartie, le gouvernement pourrait augmenter le plafond du PEL, aujourd'hui fixé à 61.200 euros, afin de suivre la hausse des prix de l'immobilier, et diminuer le taux du prêt bonifié auquel il donne droit, pour l'aligner sur les taux du marché, ajoute le journal.

Quelque 12 millions de Français ont un PEL, ce qui représente plus de 190 milliards d'euros d'encours. Mais cet instrument est plus utilisé aujourd'hui pour bénéficier des exonérations fiscales dont il bénéficie que pour financer effectivement des logements.

Selon le JDD, le gouvernement et la Banque de France pourraient par ailleurs décider dans quelques jours de maintenir le taux du Livret A, autre instrument d'épargne vedette des Français, à 1,25% au lieu de l'abaisser à 1,0% comme devrait y conduire le niveau de l'inflation.

Le ministère des Finances et la Caisse des dépôts, qui gère les fonds du Livret A, cités par le journal, jugent "très compliqué" de descendre sous 1,25%.

Emmanuel Jarry

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dcouplet le dimanche 12 jan 2014 à 09:00

    L.interet est le taux 2,50 - la Csg mais dans ce cas c.est bloque 4 ansAutre intérêt transférer des droits vers un enfant

  • juillia3 le dimanche 5 jan 2014 à 15:47

    placer pour obtenir un pret au cours du marche ca sert a quoi mis a part a rien !!!!!!plutot se faire un bas de laine au moins ils ont pas la main mise sur notre argent

  • M8932726 le dimanche 5 jan 2014 à 15:06

    Achetez des bitcoins au moins ça ils n'ont pas la main dessus.