Vers une politique gazière européenne ?

le
0

Dix-neuf gestionnaires de réseaux européens se sont alliés pour fonder une plateforme gazière commune. L'entreprise PRISMA European Capacity Platform a été créée le 4 décembre pour la gérer.

La plateforme, qui sera opérationnelle dès le 1er janvier 2013, vise à relier les différents marchés du gaz en Europe. Plus précisément, elle facilitera le transport et le stockage du gaz via les infrastructures des différents partenaires. Les gestionnaires autrichiens, belges, danois, allemands, français, italiens et néerlandais engagés dans le projet pourront mettre en commun leurs interconnexions pour importer ou exporter du gaz naturel plus facilement.

Actuellement, les fournisseurs d'énergie doivent jongler entre différentes plateformes pour gérer leur gaz. En Europe, il en existe trois : Capsquare fondée par la compagnie belge Fluxys et le français GRT Gaz ; Link4Hubs qui couvre les réseaux des Pays-bas et du nord de l'Allemagne et TRAC-X, plateforme de gestion des capacités gazières allemande. Elles seront toutes être intégrées à PRISMA European Capacity Platform dès 2013.

Cette démarche s'inscrit dans les directives européennes sur l'énergie visant à créer un marché du gaz européen intégré.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant