Vers une pénurie de saumon fumé pour les fêtes ?

le
5
Vers une pénurie de saumon fumé pour les fêtes ?
Vers une pénurie de saumon fumé pour les fêtes ?

Y aura-t-il encore du saumon fumé dans nos assiettes, à Noël ? Pas sûr, selon les professionnels français du secteur qui évoquent une «pénurie de matière première» et une «hausse record des cours», surtout pour la période des fêtes. «Les professionnels du saumon fumé en France sont en effet confrontés à une crise sans précédent», ont déclaré, vendredi, dans un communiqué, les 27 PME françaises du secteur, regroupées sous la bannière d'ETF (les Entreprises du traiteur frais). 

 

Prix moyen de la matière première 

 

Principal sujet d'inquiétude, le prix moyen de la matière première, qui «a bondi de 50 à 60% entre 2015 et 2016», une hausse qui «s'accélère ces derniers mois, avec la pression croissante de la demande mondiale en saumon». Le prix de la matière première pèse pour «60% à 80% du coût de production d'un saumon fumé», et ces PME craignent pour leur survie. Certaines «se trouvent d'ores et déjà en grande difficulté» et en appellent à la grande distribution.

 

> Lire aussi :  VIDEO. «Razzia» sur la Saint-Jacques : tensions en mer entre Français et Anglais

 

 Ruptures d'approvisionnement dans les magasins 

 

Plusieurs enseignes ne prennent pas suffisamment en compte cette «flambée des prix» dans leurs achats auprès des PME françaises, s'inquiète le regroupement. Parallèlement, des PME «se trouvent désormais dans l'incapacité de financer leurs achats de matière première», affirme ETF. À quelques semaines du début de la saison festive, «le risque de ruptures d'approvisionnement dans les magasins est bel et bien réel».

 

Cette hausse brutale des cours s'explique par un «décalage structurel entre l'offre baissière des pays producteurs et la forte demande du marché international, tirée aussi bien par les marchés traditionnellement consommateurs que les marchés des pays émergents», selon le communiqué. En Europe, la production de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a un mois

    Le Saumon, c'est devenu un plat de Communistes !! Ils en servent meme à la cantine de la CGT, ce qui me fait considérablement rigoler. Feraient mieux de servir un bon pot-au-feu avec un os à moelle.

  • bearnhar il y a un mois

    Pour Noel et le jour de l'an, je sert de la Morue, un plat de riche, ah ah ah...Carrément excellent la Morue.

  • bearnhar il y a un mois

    Mangeront du Silure, ah ah ah ah....

  • d.e.s.t. il y a un mois

    Encore une manoeuvre grossière pour justifier les hausses indécentes de fin d'année!

  • idem12 il y a un mois

    ça c'est un vrai sujet de société....