Vers une nouvelle réforme des retraites ?

le
0

La gestion des retraites est une problématique constante, depuis de nombreuses années. Chaque gouvernement s'emploie à résorber le déficit : une nouvelle réforme est à l'étude.

Retraites : un problème inscrit dans la durée

La question des retraites est cruciale en France et a posé problème à tous les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies. Michel Rocard, Édouard Balladur, Alain Juppé ont tenté un remaniement de cette gestion. La dernière réforme avait été mise en place en 2010 par le gouvernement Fillon, mais force est de constater que l'équilibre des comptes promis en 2018 ne sera pas atteint. Jean-Marc Ayrault semble donc prêt à reprendre le dossier à la base, afin de proposer une nouvelle réforme.

Un déficit croissant

Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), le déficit devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017. En 2020, les projections du COR annoncent un déficit de 22,5 milliards d'euros, en l'état actuel des choses. Il est donc urgent d'agir.

Trois pistes à étudier

Les axes de réflexion sont toujours similaires. Pour le COR, il faudra nécessairement agir sur l'une des trois pistes suivantes : une baisse de 5 % entre la moyenne des pensions nettes et la moyenne des revenus d'activité ; une augmentation des taux de prélèvement de 1,8 point pour financer les retraites ; un départ en retraite un an et neuf mois plus tard.

La négociation avec les partenaires sociaux devrait être rude, comme elle a pu l'être dans le passé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant