Vers une journée d'action syndicale le 10 septembre

le
0
VERS UNE JOURNÉE D'ACTION SYNDICALE POUR LES RETRAITES LE 10 SEPTEMBRE
VERS UNE JOURNÉE D'ACTION SYNDICALE POUR LES RETRAITES LE 10 SEPTEMBRE

PARIS (Reuters) - Après la CGT, la FSU et Sud, Force ouvrière a décidé vendredi de lancer un appel à la mobilisation en septembre pour appuyer ses revendications concernant la réforme à venir des retraites.

Une journée d'action mêlant grèves et manifestations aura "probablement" lieu le 10 septembre, a-t-on appris auprès de la CGT. Cette date doit être confirmée lors d'une réunion de l'intersyndicale, lundi soir.

Au lendemain de l'ouverture par le gouvernement d'un cycle de consultations avec les partenaires sociaux sur réforme des retraites, la commission exécutive de FO a voté à l'unanimité une déclaration rejetant "toute remise en cause des droits des salariés du public, du privé, des chômeurs et des retraités".

La direction du syndicat rappelle notamment son opposition à un nouvel allongement de la durée de cotisation -mesure que paraît privilégier le gouvernement- ainsi qu'à toute remise en cause du statut général de la fonction publique et du code des pensions civiles et militaires.

Elle rappelle enfin son opposition à toute baisse du pouvoir d'achat des retraités et des chômeurs.

"Sur ces bases, la Commission exécutive décide d'une mobilisation dès la rentrée", lit-on dans son communiqué. "A cette fin, elle mandate le bureau confédéral (de FO) pour prendre contact avec d'autres organisations syndicales."

La consultation des partenaires sociaux sur la future réforme doit se prolonger tout l'été, avant que le gouvernement présente un projet de loi à la mi-septembre.

Emmanuel Jarry et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant