Vers une hausse du Livret A en février ? :
Le Livret A, comme les autres livrets d'épargne réglementés par l'État, est lié à l'inflation. Contrairement aux attentes, le taux de rémunération ne sera pas revalorisé au 1er février 2012.
Livret A et inflation
Le taux de rémunération du Livret A est fixé selon l'inflation. Il est ainsi prévu que le taux augmente lorsque l'inflation est elle aussi plus élevée sur une période donnée. Deux fois par an, en août et février, une modulation du taux peut être enregistrée. Cela a été le cas cette année, où le Livret A est passé de 2 à 2,25 % en août dernier, puisqu'une hausse des prix avait été notée.
Pas de hausse en février 2012
La revalorisation du Livret A à 2,75 % était attendue pour ce mois de février, compte tenu de l'inflation croissante. Cependant, le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a recommandé au ministère de l'Économie de conserver le taux de 2,25 %. Deux fois par an, la Banque de France est en effet chargée de réaliser le calcul des taux selon le marché monétaire et l'inflation. Cet avis a été suivi par le gouvernement.
Des circonstances exceptionnelles
La non-revalorisation du Livret A, alors que l'inflation a augmenté, répond à des « circonstances exceptionnelles ». Selon la Banque de France, des « perspectives de baisse de l'inflation » motivent cette décision. La stricte application de la formule de calcul a donc été écartée afin d'éviter une « volatilité excessive du taux du Livret A ». Les autres livrets réglementés restent également au même taux.
Copyright © 2012 - Edit-Place
