Vers une hausse des prix du tabac au 1er octobre

le
3
LE GOUVERNEMENT PRÉPARE UN PLAN ANTI-TABAC
LE GOUVERNEMENT PRÉPARE UN PLAN ANTI-TABAC

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français prépare un plan anti-tabac qui prévoira une série de hausses de prix mais aussi l'introduction de paquets génériques sans logo et l'extension des zones non fumeurs, rapporte mercredi Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Une première hausse de 6% prévue par l'ancien gouvernement de droite, soit en moyenne 60 centimes par paquet, interviendra dès le 1er octobre, indique le journal.

Le plan anti-tabac, qui devrait être dévoilé d'ici la fin du mois, inclura une réforme de la fiscalité visant à plus taxer les produits les moins chers comme le tabac à rouler.

Toujours selon Le Parisien, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoirait une taxe de 200 millions d'euros sur les bénéfices des industriels du tabac.

Interrogée sur RTL, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a juste confirmé qu'une "réflexion" était en cours sur les prix du tabac au ministère de la Santé.

"Je dis une réflexion parce que les arbitrages concernant le PLFSS ne sont pas encore tout a fait rendus. Il y a des hypothèses de travail, celle-là en effet en est une", a-telle dit.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3538272 le mercredi 5 sept 2012 à 10:51

    Tant mieux, les fumeurs coûtent cher en maladie, quil remboursent de leurs poches, leurs responsabilités. Pour une fois, ce sont les concernés qui paient

  • dream42 le mercredi 5 sept 2012 à 09:59

    Le prix du tabac....géreé par le ministère de la santé....mdr!!! c'est bercy qui dirige. Si demain il n'y a plus de fumeur grosse chute dans le budget....donc on y va petit à petit....comme pour cuire la grenouille. La santé...si c'est si dangereux ...il faut interdir la vente ...tout simplement!

  • M6744133 le mercredi 5 sept 2012 à 09:42

    Augmentation du tabac de 60 centimes dès octobre, pour compenser la baisse des carburants part du gouvernement de 3 centimes c-à-dire de 20% ! Tout Bénef quoi ! on donne 3cent/ et on récupère 60 cent ... c'est pas chouette cette usine à gaz ... les piétons vont devoir payer le droit de circuler et/ou de s'atabler à une terrasse de café ! déjà on verbalise les vélos qui rouleront à plus de 10 ou 20 Km/H ... Lance Amstrong doit bien rire !