Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers une généralisation des mutuelles pour les retraités
information fournie par Reuters 11/06/2015 à 14:28

NANTES (Reuters) - Le gouvernement envisage de mettre en place un dispositif pour permettre aux retraités de garder une assurance complémentaire santé malgré leur baisse de revenu quand ils cessent de travailler, a déclaré jeudi la ministre de la Santé.

Continuer à cotiser à une mutuelle pèse lourdement sur les revenus des retraités et beaucoup y renoncent parce que cette assurance est trop coûteuse, alors qu'ils entrent dans une période de leur vie où ils en ont le plus besoin.

"C’est pour eux que la mutuelle risque de peser trop lourd", a dit Marisol Touraine au congrès de la Mutualité française, à Nantes. "La fin de la vie active, ce sont des revenus qui baissent, des besoins de santé qui s’accroissent."

"Cela suppose plus de solidarité entre les types de couverture", a-t-elle poursuivi. "Nous devons travailler ensemble pour définir les voies et moyens d’organiser cette transition et cette couverture."

Pendant la vie active, les cotisations à une mutuelle sont en partie prises en charge par l'employeur. Cette prise en charge cesse aujourd'hui quand le salarié prend sa retraite.

"Une personne partant à la retraite va voir le coût de sa complémentaire santé passer en moyenne de 300 euros par an à 1.000 euros", souligne le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, qui admet, dans une interview accordée au journal Les Echos, que rien n'est prévu pour aider les retraités à s'assurer.

En 2012, 3,3 millions de personnes étaient dépourvues d'assurance complémentaire, pour la moitié des retraités.

Marisol Touraine a précisé qu'une piste consisterait à rendre plus effectif le droit au maintien du contrat, prévu par la loi Evin de 1989.

Selon cette loi, quand un salarié prend sa retraite, il peut réclamer à l’assureur de son entreprise un contrat individuel aux prestations similaires. En contrepartie, la hausse de cotisation ne peut dépasser 50%. L'ex-salarié a six mois à compter de la fin de son contrat de travail pour formuler sa demande de portabilité.

François Hollande devrait à son tour évoquer cette question au congrès de la Mutualité française vendredi.

On précise de source gouvernementale que la solution envisagée constituera une nouvelle étape, cette fois en direction des retraités, de la généralisation des assurances complémentaires santé promise par François Hollande en 2012.

L'idée est de permettre aux salariés partant à la retraite de conserver le même niveau de protection avec le même niveau de prime pour quelques années, puis d'encadrer la progression des tarifs avec l'âge, ajoute-t-on de même source.

(Guillaume Frouin et Emmanuel Jarry, avec Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 11 juin 15:31

    Des co.nneries comme ça, elle en sort des tonnes la marifol ! Encore deux ans à attendre que ces social.os de m.rde giclent du paysage politique....Qu'est-ce que ça va être long !!!


Signaler le commentaire

Fermer