Vers une diminution des pensions de retraite ?

le
0

Le système des retraites en France est fondé sur le principe de la répartition. Mais la situation se détériore depuis de nombreuses années. Le point sur les prévisions portant sur les pensions.

Le système des retraites en difficulté

En France, le système de retraite repose sur le principe de la répartition. Cela signifie que les actifs cotisent pour assurer une pension de retraite aux anciens salariés. Une part du salaire est reversée directement pour financer les retraites.

Mais cette solidarité entre générations trouve ses limites dès lors que le nombre de cotisants faiblit et que les retraités sont de plus en plus nombreux, ce qui est actuellement le cas. Au cours des années 60, on comptait quatre cotisants pour un retraité. À ce jour, on compte seulement 1,4 cotisant pour un retraité.

Les caisses complémentaires en crise

Les organismes de retraite complémentaire, l'Agirc et l'Arco connaissent une véritable crise financière. Selon les prévisions, la faillite devrait intervenir en 2017 pour l'Agirc et en 2024 pour l'Arrco. Il est donc nécessaire d'augmenter les cotisations ou repousser l'âge de départ en retraite pour limiter les dégâts.

L'évolution démographique en cause

L'autre facteur fragilisant le système des retraites et pouvant entraîner une diminution des pensions est l'accroissement de l'espérance de vie. Car les retraités devront logiquement percevoir leur pension sur une plus longue période. Or, les retraités estiment que leur situation financière se dégrade déjà.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant