Vers une baisse du Livret A à 1% ?

le
0

Le taux de rémunération du Livret A, ramené au taux historiquement bas de 1,25% en août dernier, sera l'objet d'une nouvelle baisse à 1% à compter du 1er août prochain. Explications.

Un taux historiquement bas

La baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,25% à 1% aura bel et bien lieu, au 1er août prochain. Ce nouveau coup de rabot était redouté par les épargnants depuis l'été dernier et malgré le coup de pouce du gouvernement, le niveau actuel de l'inflation aura raison du taux de 1,25%, déjà historiquement bas. Très populaire en France, le Livret A est une solution d'épargne disponible et défiscalisée. La baisse de son taux de rendement est un coup dur pour les nombreux détenteurs de ce Livret réglementé par l'État.

Des conséquences sur d'autres produits d'épargne

La baisse du taux du Livret aura également des conséquences sur d'autres produits d'épargne. Le Livret Bleu, le Livret développement Durable (LDD) mais aussi les Livrets d'Épargne Populaires (LEP), autres produits défiscalisés, seront aussi ramenés à 1%.

Le Compte Épargne Logement (CEL) est également indexé sur le Livret A. Le 1er août prochain, il passera donc de 1,25% à 1%.

Quel produit d'épargne privilégier ?

Le Livret A doit sa popularité à sa défiscalisation, à la disponibilité de l'épargne et à sa sécurité. Néanmoins, le Plan d'Épargne Logement (PEL) se révèle plus intéressant avec un taux de rendement plancher fixé à 2,50%. Son revers est d'impliquer un blocage de l'épargne durant au moins huit ans. Les épargnants devront donc arbitrer, selon leurs attentes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant