Vers une baisse des impôts en 2015 ?

le
0

Après le coup de pouce fiscal à l'égard des ménages les plus modestes, cette année, une nouvelle baisse d'impôt a été évoquée par le président de la République pour 2015.

Annonce d'une baisse en 2015

Lors de son intervention du 14 juillet dernier, François Hollande a fait l'annonce d'une nouvelle baisse d'impôt appliquée en 2015. Cette baisse devrait s'adresser aux « catégories moyennes ». Mais aucune précision n'a encore été donnée sur la définition exacte de cette classe moyenne. Selon les spécialistes de l'économie, elle devrait seulement concerner les personnes touchant 1,1 à 1,2 SMIC.

La loi de finances pour l'année 2015, qui sera présentée au Parlement cet automne, devrait apporter davantage d'informations sur les modalités d'application de cette baisse.

Quelles possibilités d'action ?

La situation financière de la France reste problématique. Le pays est effectivement dans l'obligation de réduire le déficit budgétaire, après son engagement auprès de l'Union européenne. Le Pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité ainsi que la promesse de réduire les dépenses de 50 milliards d'euros pèsent sur les marges de manœuvre pour réduire l'impôt en 2015.

L'option de la décote

Un premier coup de pouce fiscal a été adressé aux ménages modestes en 2014, par le biais d'un relèvement de la décote. Il avait bénéficié à 7 millions de contribuables et 135 000 personnes étaient devenues non-imposables. En 2015, le même procédé pourrait être retenu.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant