Vers une augmentation de l'électricité de 5% en 2013 et 2014

le
11
LE PRIX DE L?ÉLECTRICITÉ
LE PRIX DE L?ÉLECTRICITÉ

PARIS (Reuters) - Le gouvernement proposera ce mardi une hausse moyenne des tarifs de l'électricité pour les ménages de 5% le 1er août 2013 puis de 5% le 1er août 2014, a annoncé lundi soir le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

"Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaire à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages", a dit le ministère à l'issue d'une réunion avec des associations de consommateurs.

Les hausses seront présentées ce mardi au Conseil supérieur de l'énergie et à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Début juin, dans un rapport sur les coûts d'EDF et leur évolution depuis 2007, la CRE avait proposé pour les ménages une hausse de 8,6 à 9,6% pour couvrir les coûts de l'électricien en 2013.

Elle notait également que les tarifs pour les particuliers en 2012 n'avaient pas couvert les coûts à hauteur de 7,4%.

Le médiateur de l'énergie, qui vient en aide aux consommateurs, avait quant à lui préconisé une hausse de 5% cette année et les deux années suivantes.

Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M219520 le mardi 9 juil 2013 à 23:17

    vous voulez du tarif social et des énergies renouvelables ? Voici la facture! Vive les écologiste et le PS

  • p.tabary le mardi 9 juil 2013 à 18:03

    qui c'est qui est content ? l ' ACTIONNAIRE qui va voir ses dividendes augmentés

  • 11246605 le mardi 9 juil 2013 à 09:56

    Et ca continue ! On se demande ce qu'ils vont taxer la prochaine fois ? Le diésel ? Ce doit être un jeu dans ce gvt : un bon point au ministre qui trouvera une nouvelle façon de faire payer les français.

  • M8613027 le mardi 9 juil 2013 à 09:27

    + 5% sur l’électricité, + 4% sur le gaz, + 160% sur la bière, 3% sur les travaux, +1 sur la tva normale, Le taux réduit de TVA passera de 7% à 10%Au premier janvier 2014, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée augmentera de 3 points. C'est-à-dire que le taux de TVA réduit passera de 7% à 10%. Ce taux de TVA est appliqué à la restauration, aux logements neuf et aux travaux. Le taux réduit de 5.5% passera à 5% Au premier janvier 2014, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée baissera de 0.5

  • nebraska le mardi 9 juil 2013 à 09:04

    Aubry aurait donc menti ??? Les 35H00 auraient-elles eu un impact sur les couts de production ?? Et meme encore maintenant ? Non... je n'y crois pas, ce n'est pas dieu possi'b.

  • nebraska le mardi 9 juil 2013 à 08:58

    Il parait que leur masse salariale a augmentée. Moi d'une part si j'augmente ma masse salariale, c'est pour produire + rapidement et mieux, d'autre part si je monte autant mes prix en donnant cette excuse bidon à mes clients, ils me diront qu'il vaudrait mieux que je licencie.

  • nebraska le mardi 9 juil 2013 à 08:55

    Donc hausse de 5% en Aout 2013 puis 5%de mieux en 2014, ce qui veut dire 5% de mieux aussi entre-temps. Bon bin je vais moi aussi m'adapter et me débrouiller pour baisser ma consommation.

  • nebraska le mardi 9 juil 2013 à 08:52

    Comment élever le niveau de vie des syndicalistes d'EDF par le biais de NOS contributions au cee, ainsi que celui de l'état par le biais des dividendes qui lui seront versés en fin d'année (BHOU ! vilains capitalistes, va!).

  • PAINPONT le mardi 9 juil 2013 à 08:09

    NORMAL AVEC FLANBI LES PRIX FLAMBENT §

  • M3442498 le mardi 9 juil 2013 à 07:59

    A quoi sert l'indice du cout de la vie ?