Vers une accélération de l'activité M&A des entreprises françaises

le
0
(NEWSManagers.com) -

Après une période d'attentisme pendant la crise, les entreprises françaises montrent un net regain d'intérêt pour le M&A, qui apparaît comme un des leviers privilégiés pour se renforcer géographiquement, ou favoriser au sein d'un groupe le développement de nouvelles technologies ou de nouveaux métiers.
Selon une enquête réalisée conjointement pas PwC et l'Association des responsables de fusions-acquisitions en entreprises (Arfa), plus de 80% des entreprises interrogées estiment qu'une accélération de l'activité M&A est prévisible dans leur secteur d'activité. Plus précisément, pour la majorité des entreprises interrogées, les acquisitions qui seront réalisées au cours des cinq prochaines années pourraient représenter entre 10% et 25% de leur chiffre d'affaires.
Cette accélération s'explique par le retard pris pendant la crise, qui a obligé les entreprises à être particulièrement sélectives et prudentes dans leurs projets d'acquisiton. Par conséquent, et contrairement aux idées reçues, la crise n'a pas accéléré la consolidation de leur secteur d'activité pour 61% des entreprises interrogées.
De même, concernant les cessions, les comportements attentistes en période de crise s'estompent au profit d'une politique dite " normale" (59% des répondants), voire volontariste (22%), qui se traduit par des programmes de désinvestissement déjà engagés pour 31% des entreprises interrogées.
En période de sortie de crise, les entreprises cherchent en priorité à réaliser l'acquisition de sociétés de petite ou moyenne taille revêtant une importance stratégique (59% des répondants). " De plus en plus d'entreprises privilégient l'approche " string of pearls" consistant à réaliser successivement plusieurs acquisitions de taille relativement modeste, plutôt qu'une seule opération d'envergure susceptible de modifier de manière significative leur organisation" , explique Stéphane Meffre, associé PwC responsable du pôle Transactions.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant