Vers un vaccin contre l'asthme allergique

le
0
Une équipe de chercheurs français a mis au point un vaccin efficace chez l'animal contre l'asthme déclenché par une allergie aux acariens.

Les traitements contre l'asthme connaîtraient-ils un second souffle? Parmi les nouvelles pistes à l'étude pour lutter contre cette maladie respiratoire chronique, celle de la vaccination progresse à grands pas. Les chercheurs de l'équipe Innovations en biothérapie de l'Institut du thorax (CNRS/Inserm/université deNantes) ont testé avec succès chez l'animal un vaccin novateur contre un allergène rencontré fréquemment chez les patients asthmatiques, celui émanant de l'acarien Dermatophagoides farinae.

Le principe est celui de toute vaccination, puisqu'il s'agit d'inoculer une petite dose d'allergène responsable des phénomènes d'irritation dans un organisme, de façon à ce que celui-ci s'immunise de lui-même. En l'occurrence, les chercheurs ont prélevé un morceau d'ADN de la protéine allergisante émanant de l'acarien et l'ont introduite dans un «nanotaxi», une nanoparticule mise au point par la même équipe. Celle-ci a ensuite été injectée dans le tissu musculai

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant