Vers un troisième plan d'aide pour la Grèce ?

le
25
Bruxelles veut déjà dégager un accord sur le programme actuel avant de songer à une nouvelle aide. (© M. Baker)
Bruxelles veut déjà dégager un accord sur le programme actuel avant de songer à une nouvelle aide. (© M. Baker)

Jamais deux sans trois ? La probabilité d'un troisième plan d'aide pour la Grèce a refait surface ces derniers jours. Certes, l'idée d'un troisième plan d'aide n'est pas nouvelle. Depuis 2010, Athènes a déjà bénéficié de deux programmes d'un montant total de 240 milliards d'euros, mais il paraît impossible que le pays soit en mesure de retourner se financer sur les marchés d'ici quelques mois.

Les montants évoqués sont de plus en plus élevés. Alors que l'an dernier encore, la somme de 10 milliards d'euros était souvent citée, le journal allemand Rheinische Post évoquait la semaine dernière le chiffre de 20 milliards d'euros, en s'appuyant sur des sources à Berlin. Lundi, c'est le ministre espagnol des Finances, Luis de Guindos, qui a assuré que des évaluations étaient en cours sur un éventuel programme, et son entourage a évalué le montant de cette aide entre 30 et 50 milliards d'euros.

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis, a lui aussi évoqué un troisième plan d'aide lundi dans une interview à Bloomberg. «La Grèce aura peut-être besoin d'un nouvel arrangement après l'expiration de ce programme», a-t-il dit, jugeant que la possibilité de se contenter d'une ligne de crédit était aujourd'hui «moins probable» en raison «de l'instabilité financière».

Les conclusions

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • FC92 le lundi 23 mar 2015 à 15:13

    @EuropeGa c'est faux ça fait 40 ans que nous avons du chômage, bien avant le blocage des parités.Et puis l'allemagne a eu longtemps aussi des problèmes de dettes et de chômage et a su se réformer, voilà tout.

  • 445566ZM le mercredi 4 mar 2015 à 12:18

    Ils sont malins les Grecs. Il ne faut pas que le nouveau gouvernement oubli d'imposer et d'empocher les impôts des riches et de l'église. Après les cinq années de crise, le cadastre est-il déjà au point ? Il ne faut pas qu'ils pensent pouvoir traire encore la vieille Europe !

  • M3366730 le mardi 3 mar 2015 à 20:01

    La C.E.E. leur a prêté plus de 500 milliards sans retour sur investissement, il faudrait arrêter tout cela.

  • Raf07Ard le mardi 3 mar 2015 à 18:47

    Et c'est reparti, on va essayer de nous faire peur avec un troisième éventuel plan d'aide à la Grèce ... d'ailleurs, moi quand mon banquier m'a prêté de l'argent pour acheter ma maison, c'est curieux mais il n'a pas appelé ça un plan d'aide ... alors quand on prête à la Grèce et qu'on lui demande de se saigner à blanc pour rembourser je ne vois pas pourquoi on appellerait ça un plan d'aide.

  • EuropeGa le mardi 3 mar 2015 à 18:46

    @M158... Si tu souhaites rester dans l'euro, il faut en accepter les règles. La règle, c'est que l'euro-groupe décide : en réalité ce sont les allemands qui imposent leur solution dans la zone euro. Soit les français acceptent de subir les décisions allemandes, soit ils sortent de l'euro. Je crois qu'en majorité les français préfèrent être dominés par les allemands, et donc rester dans l'euro.

  • EuropeGa le mardi 3 mar 2015 à 18:39

    @FC92 Regarde l'historique des dévaluations du franc par rapport au mark, et tu comprendra que tant que l'on pouvait dévaluer notre monnaie, il y avait peu de chômage et peu de dette en France. Depuis que les parités sont bloquées, c'est la cata.

  • FC92 le mardi 3 mar 2015 à 18:31

    Par ailleurs un franc dévalué veut dire que tous nos achats sont surévalués. Vraiment pas sûr que l'on y gagne...

  • FC92 le mardi 3 mar 2015 à 18:30

    Cela fait 10 ans que nous avons l'euro et 30 ans que nous avons du chômage en France. Et il y aurait un lien entre les 2?!!!

  • M1589075 le mardi 3 mar 2015 à 18:28

    Non non je ne veux que des eurocrates decident de mettre mon argent en Grece. Les Grecs se debrouillent avec ce que on leur a prete (cest deja enorme) et point finalSi cela ne leur suffit pas Qu'ils quittent l'euro!

  • EuropeGa le mardi 3 mar 2015 à 18:01

    Si nous sortons de l'euro, le mark allemand sera réévalué de 60% par rapport au franc : cette situation créera de nombreux emplois en France. Qu'est-ce qu'on attend ?