Vers un référendum sur la réforme constitutionnelle ?

le
2
LE SECRÉTAIRE NATIONAL DU PS PROPOSE UN RÉFÉRENDUM SUR LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE
LE SECRÉTAIRE NATIONAL DU PS PROPOSE UN RÉFÉRENDUM SUR LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

PARIS (Reuters) - Olivier Faure, secrétaire national du Parti socialiste, propose un référendum sur la "République exemplaire" pour sortir du blocage parlementaire sur la réforme constitutionnelle, dont le droit de vote des étrangers.

Dans le Figaro, à paraître samedi, le député de Seine-et-Marne, longtemps conseiller politique du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prône un système de questionnaire à choix multiple évitant la "tentation plébiscitaire", avec une question unique.

"Les Français seraient appelés à se prononcer indépendamment sur chaque volet de la réforme: le non-cumul des mandats, l'indépendance de la justice, le statut pénal du chef de l'État et, pourquoi pas, le droit de vote des étrangers aux élections locales", explique-t-il.

Olivier Faure rappelle que l'engagement de François Hollande d'en revenir à une "République exemplaire" suppose une réforme de la constitution.

Celle-ci implique d'obtenir la majorité des trois cinquièmes du Parlement, ce qui suppose qu'une partie des voix de l'opposition se joigne à la majorité.

"Aujourd'hui, les contacts pris par le Premier ministre montrent que cette volonté de réforme n'existe ni à l'UMP ni chez les centristes. Il faut dépasser cette situation de blocage, car rien ne serait pire que le renoncement", dit Olivier Faure.

Jean-Louis Borloo, le président de l'UDI, a qualifié par avance le système du questionnaire à choix multiple "d'usine à gaz".

Mais pour le responsable socialiste, "les critiques viennent du camp de ceux qui précisément ne veulent rien changer."

"Jean-Louis Borloo ne veut pas de cette réforme par la voie parlementaire, il est logique qu'il ne souhaite pas davantage que les Français soient appelés comme recours contre l'immobilisme", estime-t-il.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.guer le samedi 2 mar 2013 à 06:42

    un tel referendum serait la 1ère bonne action de F.H. Il aurait pu y mettre aussi le problème du mariage gay tant qu'à faire !

  • chatnour le vendredi 1 mar 2013 à 20:43

    Avez-vous lu ça qui vient de paraître sur Bourso à 19h10 ? http://www.boursorama.com/actualites/deficits-paris-veut-donner-des-gages-mais-echapper-a-une-trop-forte-rigueur-388c4391130b2d58336cf904139dbfde Ca arrive encore plus vite qu'on l'avait dit et prévu !Il faut virer ces charlots et pas dans 4 ans ! Ca devient une mesure de sécurité publique avant que notre pays ne soit tombé encore plus bas !