Vers un prélèvement de l'impôt à la source avant 2017

le , mis à jour le
0

VIDÉO - Le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, assure que cette migration sera lancée avant la fin du quinquennat. Le calendrier demeure en revanche flou sur une éventuelle fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG.

Le calendrier se précise. La migration vers un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera enclenchée avant la fin du quinquennat, a annoncé dimanche 24 mai le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux. «Il y a une période de trois ou quatre ans sur laquelle il faut étaler cette réforme de prélèvement à la source. Mais oui, avant la fin du quinquennat, elle aura été commencée», a dit le député de Seine-Saint-Denis au «Grand Rendez-vous i-Télé-Europe 1-Le Monde».

L'idée d'un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, maintes fois évoquée, fait son retour à l'occasion du congrès de Poitiers du Parti socialiste. La motion majoritaire, menée par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé que «le chantier de l'impôt citoyen soit engagé dès le projet de budget pour 2016 par un prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et une réduction de la CSG sur les premières tranches de revenus». Si le gouvernement souhaite s'engager dans cette voie, «nous ne sommes pas du tout aujourd'hui sur cette idée de fusion», avait tempéré mercredi son porte-parole, Stéphane Le Foll, à l'issue du Conseil des ministres. Pas question «d'affoler les gens», en raison de possibles hausses d'impôts. Le prélèvement à la source doit être le prélude à une fusion plus large de l'impôt sur le revenu avec la CSG, un des engagements de campagne de François Hollande. Sur ce point, le calendrier demeure flou. «Le prélèvement à la source doit être le préalable de la grande réforme fiscale qui doit avoir lieu au début d'un quinquennat, pas à la fin», a concédé Bruno Le Roux dimanche.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant