Vers un meilleur contrôle de la dengue

le
0
Un vaste projet international entend lancer une offensive contre cette «grippe tropicale» qui s'étend maintenant dans le monde entier.

La dengue (prononcez «dingue») est une maladie virale transmise par la salive des moustiques du genre Aedes lorsqu'ils piquent leur infortunée proie. Les symptômes de la maladie varient de quelques courbatures sans gravité à une fièvre hémorragique mortelle. L'OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500.000 cas de dengue hémorragique qui, faute de traitement, sont mortels dans 20% des cas. Mais pour environ 90% des personnes infectées, la maladie ne se remarque absolument pas. Pourquoi ces personnes sont-elles contagieuses? C'est, entre autres, l'un des objectifs d'un nouveau programme international baptisé Denfree (Dengue research Framework for Resisting Epidemics), qui implique 14 institutions partenaires dans huit pays sur trois continents.

La dengue a longtemps été limitée à l'Asie du Sud-est (440.000 cas en Chine en 1980, 200.000 cas en Thaïlande en 1987). Aujourd'hui, elle ne cesse de s'étendre à l'Océan Indien, au Pacifique Sud (32.800 cas à T

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant