Vers un grand chamboulement à l'OM ?

le
0

Derrière le communiqué de presse de Margarita Louis-Dreyfus, dans lequel elle maintient sa confiance à Michel, se cache une autre lecture qui pourrait laisser penser que la propriétaire de l’OM envisage un sérieux chamboulement dans l’organigramme du club.

Depuis le décès de Robert Louis-Dreyfus, sa veuve Margarita avait bien du mal à assurer le leadership d’un club privé de grand patron. Longtemps assumé par Vincent Labrune, ce leaderhsip est en train de basculer au gré des prestations catastrophiques de l’OM en Ligue 1. Mardi soir, la femme d’affaires russe a publié un long communiqué de presse dans lequel elle maintient sa confiance à Michel au poste d’entraîneur, au sortir d’une longue journée de réunion en compagnie de Vincent Labrune et Franck Passi, l’entraîneur adjoint. Un coup rude porté au président marseillais, favorable à un départ de l’Espagnol. Peut-être même la première étape d’un désaveu plus net de l’Orléanais, qui semble avoir perdu le pouvoir à Marseille.

Un homme de terrain pour remplacer Labrune ?

Et si MLD souhaite vendre l’OM, d’après La Provence, un vaste chamboulement dans l’organigramme du club n’est pas à exclure. Dans cette optique, différentes personnalités de l’entourage proche de la veuve de Robert Louis-Dreyfus pourraient jouer un rôle important. A commencer par l’avocat Igor Levin. S’il n’a aucune connaissance du monde du football, cet homme de loi basé à New York surveille de très près les finances du club. Selon le quotidien régional, c’est lui qui a mis son veto aux conditions de prolongation réclamées par Marcelo Bielsa l’été dernier. Mais si elle décidait de revoir l’organigramme du club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus aura besoin d’un homme de terrain pour remplacer Vincent Labrune. Un homme de terrain que ne semble pas vouloir être Mehdi El Glaoui. Prédécesseur de Labrune à la tête du conseil de surveillance de l’OM jusqu’en 2007, le Marocain est un homme très discret et ne se montre quasiment jamais. Pourtant, depuis plusieurs mois, il a réintégré le cercle proche de MLD.

La piste Giocanti

La Provence cite le nom d’un autre proche de la propriétaire de l’OM : Xavier Giocanti. Ce chef d’entreprise dirige le groupe Résiliance et vit à Marseille. D’origine corse, il est le compagnon de Christine Lagarde, la patronne du Fond Monétaire International (FMI). Grand amateur de sport et supporter de Marseille, Xavier Giocanti est un proche de Margarita Louis-Dreyfus depuis deux ans. Il a notamment été aperçu aux côtés d’elle lors du dernier Clasico contre le PSG. « N'écoutez pas les souffleurs de confidences et ne leur donnez pas trop de crédit », a-t-il confié à La Provence au sujet d’une implication dans le futur du club il y a quelques jours. Une chose est certaine, Margarita Louis-Dreyfus pourrait prendre des décisions fortes dans les prochaines semaines qui changeront en profondeur le club phocéen. Des décisions auxquelles pourraient aussi être associés son fils Kyril, et son compagnon Philipp Hildebrand.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant