Vers un contrat d'assurance vie du troisième type

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Dans ce rapport très attendu sur l'épargne, les députés Karine Berger (PS) et Dominique Lefebvre (SRC) vont proposer la création d'un placement d'assurance vie ?hybride?, alliant le potentiel de plus-value des contrats en unités de compte à la sécurité de ceux en euros. D'après le Journal du Dimanche, ce nouveau placement prévoit que ?l'argent versé serait sécurisé pendant un certain nombre d'années, mais que les fonds seraient bloqués pendant la durée de garantie du capital afin de financer les entreprises sur la durée?, précise l'hebdomadaire.

Si le gouvernement retient la proposition du rapport Berger-Lefebvre, ce contrat d'assurance vie du troisième type permettrait ainsi de concilier la sécurité qu'offrent les contrats à capital garanti de ceux dits en euros, avec la prise de risque plus rémunératrice permise par les unités de compte. L'espoir de plus-value des contrats en unités de compte verrait ainsi le risque de moins-value des unités de compte immunisé grâce, en contrepartie, à une immobilisation des fonds investis dans l'enveloppe fiscale de l'assurance vie. Néanmoins, explique le Journal du Dimanche, ?les épargnants pourraient néanmoins bénéficier de périodes de retrait pour une partie des sommes versées?.

Avec l'épargne recueillie par ce nouveau contrat, les assureurs pourraient investir davantage dans les fonds propres des entreprises, via les actions. Par ailleurs, le rapport Berger-Lefebvre n'aurait pas retenu l'idée de prolonger la durée de détention d'un contrat de huit à dix ou douze ans. On en aura saura plus ce mercredi, date de publication de ce rapport dont la sortie a déjà été maintes fois repoussée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant