Vers un accord pour éviter le Brexit ?

le
0
Le Premier Ministre Britannique David Cameron et le Président du Conseil Européen Donald Tusk à la résidence de David Cameron le 31 janvier 2016.
Le Premier Ministre Britannique David Cameron et le Président du Conseil Européen Donald Tusk à la résidence de David Cameron le 31 janvier 2016.

Le président du Conseil européen doit présenter ce midi une proposition d’accord avec le premier ministre britannique

Londres, Bruxelles, correspondants

La voie vers l’organisation, dès juin prochain, du référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, promis par David Cameron, devait s’ouvrir, mardi 2 février, avec l’annonce, prévue à midi, d’un accord entre Bruxelles et Londres sur les réformes demandées par le premier ministre britannique. Lundi soir, après une journée de négociations qualifiées de « cruciale » par le président du Conseil européen Donald Tusk, ce dernier a annoncé sur son compte Twitter qu’il « présenterait une proposition de nouvel accord pour le Royaume-Uni dans l’Union européenne ».

Le texte, destiné à répondre aux quatre séries de réformes demandées par M. Cameron, devrait permettre à ce dernier de se lancer dans la campagne en faveur du maintien de son pays dans l’Union en vue d’un vote le 23 juin, si la date favorite de Downing Street est retenue. L’accord devrait être débattu et probablement approuvé par l’ensemble des Etats membres lors du Conseil européen des 18 et 19 février. M. Tusk, qui s’était déplacé à Londres la veille pour rencontrer M. Cameron, faisait état, lundi soir, de « bons progrès » tout en admettant que certaines questions restaient « en suspens ». Elles devraient être tranchées d’ici au Conseil par une équipe de « 28 sherpas » mobilisée pour l’occasion. Une réunion supplémentaire du Conseil pourrait même être organisée à la fin février si des désaccords persistaient.

Sur les quatre séries de revendications britan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant