Vers la constitution d'un front anti-Ghali à Marseille

le
14
UN FRONT ANTI-GHALI SE DESSINE À MARSEILLE
UN FRONT ANTI-GHALI SE DESSINE À MARSEILLE

MARSEILLE (Reuters) - Trois des quatre vaincus du premier tour de la primaire socialiste pour l'élection municipale à Marseille devraient se rallier à Patrick Mennucci contre la sénatrice Samia Ghali.

Quatrième du scrutin dimanche avec 16,57% des voix, le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, devait tenir mercredi une conférence de presse commune avec Patrick Mennucci, qui a déjà obtenu le soutien de la ministre Marie-Arlette Carlotti (19,52%) et du député des quartiers Nord Henri Jibraeyl (3,71%).

Le conseiller général Christophe Masse, cinquième avec 14,29% des voix, a pour sa part décidé de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour.

"J'ai décidé de laisser dimanche prochain libre choix aux électeurs qui m'ont fait confiance au 1er tour", a-t-il annoncé mardi sur son compte Twitter.

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône, est arrivée en tête des suffrages dimanche avec 25,25% devant Patrick Mennucci (20,65%). Le second tour se déroulera dimanche prochain.

Elle a dénoncé mardi sur BFM TV une manoeuvre de "Matignon" dans le rapprochement annoncé d'Eugène Caselli.

"Ce n'est pas Matignon qui décide ce qui va se passer à Marseille", a-t-elle déclaré. "C'est moi la candidate de Marseille, les autres sont les candidats de Paris".

"Les Marseillais ne seront pas dupes et c'est justement ce qu'ils détestent, c'est ce que détestent les Français, ces accords de boutiquiers, ces accords d'appareil", a poursuivi Samia Gahli, se présentant comme la candidate de "l'antisystème".

Le conseiller général Christophe Masse, cinquième avec 14,29% des voix, n'a pas pour l'instant fait connaître sa position pour le second tour de la primaire.

Le maire UMP sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a ironisé mardi sur "un spectacle assez lamentable". "J'observe que ces gens-là doivent s'aimer les uns les autres", a-t-il commenté sur Public Sénat.

Jean-Claude Gaudin, 74 ans, a confirmé son intention de briguer un quatrième mandat en 2014. Il devrait prochainement officialiser sa candidature.

Sur BFM TV, il a déclaré qu'il "prendrait le candidat qui sera désigné". "Je m'opposerai à lui et j'espère que les Marseillais et les Marseillaises feront le choix eux-mêmes", a-t-il dit.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 le mardi 15 oct 2013 à 20:30

    Ce serait bien si elle gagnait : une victoire de plus contre une coalition artificielle.

  • docteur7 le mardi 15 oct 2013 à 20:15

    Ce qui m'a choqué dans son discours l'autre soir est qu'elle a parlé des Marseillais qui ne sont ni corses, ni parisiens, ni Français issus de France mais Marseillais issus d'outre méditerranée ... Ce ne sont pas plus des marseillais que les corses sont des parisiens, que je sache, ou alors Marseille est bien devenue la première ville algérienne du continent !

  • fgino le mardi 15 oct 2013 à 20:00

    moi du moment qu'elle énerve le GVT , elle me plait !

  • uran le mardi 15 oct 2013 à 19:43

    Elle est issue du peuple, donc les gens de gôche ne l'aiment pas. Une personne issue du peuple si elle est bien élevée selon les critères de la gauche, ne doit surtout pas réussir. A la rigueur elle peut gravir un ou deux échelons dans l'échelle sociale mais surtout pas envisager d'être maire d'une ville comme Marseille. Pour la gauche sa place est dans les manifs, colleuse d'affiches, mais pas plus.

  • M3121282 le mardi 15 oct 2013 à 19:40

    participer à un forum pour se défouler et écrire des âneries !

  • M1531771 le mardi 15 oct 2013 à 19:30

    Idem pour moi, fgino, je la trouve très courageuse....!!! ET l'autre il ressemble à guérini à un maf.ieux !

  • M2766070 le mardi 15 oct 2013 à 19:13

    @ fgino, c est l ancienne copine de guerini ... là tu dérape mon ami, faut surtout qu elle monte en voix , pour que le FN la contre en mars 2014

  • fgino le mardi 15 oct 2013 à 19:06

    si Samia Ghali est contre le PS , alors je suis pour Samia !! la gauche aime les minorités tant qu'elle peut les instrumentaliser ... mais pas question de leur céder la place ah ça non !!!

  • fgino le mardi 15 oct 2013 à 19:01

    tiens les socialos n'aiment plus les arabes !!! ça c'est la meilleure !!! comme quoi il faur s'attendre à tout avec des perdants !!!

  • zzxcvb41 le mardi 15 oct 2013 à 19:00

    Ca fout les boules qu'une Arabe gagne des élections.Ca me fait mourir de rire de voir les commentaires ci dessous