Vers l'insurrection fiscale ?

le
21
Les députés UMP ont violemment critiqué l'uniformisation par le haut des prélèvements sur l'épargne votés mercredi (photo d'illustration).
Les députés UMP ont violemment critiqué l'uniformisation par le haut des prélèvements sur l'épargne votés mercredi (photo d'illustration).

"Exaspération", "acharnement", "trahison" et même "révolution". Les élus d'opposition n'ont pas de mots assez forts pour qualifier l'état d'esprit des Français après le vote de deux nouvelles taxes par la majorité. L'uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5 %, pour certains contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions (PEA) et plans épargne logement (PEL), et la nouvelle taxe d'un euro par litre sur les boissons énergisantes votée jeudi par les députés s'ajoutent au retour de la taxe poids lourds ou "écotaxe". Décidée en 2009, elle doit entrer en application au 1er janvier et a suscité une importante contestation en France ces derniers jours.

Un message pour le moins surprenant, puisque ces prélèvements supplémentaires interviennent après une "pause fiscale" annoncée par le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, confirmée par François Hollande. Certes les Français n'étaient de toute façon pas dupes. Ils étaient 69 % à ne pas croire à cette promesse, selon un sondage CSA-Les Échos-Institut Montaigne publié le 5 septembre. Il n'empêche, pour l'opposition, ce n'est plus un "ras-le-bol fiscal" qui agite les épargnants, entrepreneurs ou simples salariés, c'est à une révolte qu'il faut désormais s'attendre.

"Ils vont l'avoir, leur révolution, s'ils continuent", juge le député de Paris Pierre Lellouche, qui déclare ressentir que "l'exaspération monte partout". "C'est incompréhensible...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • csanter le lundi 28 oct 2013 à 17:08

    A Paris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • csanter le lundi 28 oct 2013 à 17:07

    les classes moyennes sont matraquées car les riches sont partis il n'y a plus qu'eux à tondre, Sarkozy avait essayé de les faire revenir timidement mais une fois que les gens sont installés ailleurs il ne reviennent pas .................... la disette approche

  • gilmdm le vendredi 25 oct 2013 à 23:11

    Ecrivez plutôt à vos députés et à vos sénateurs-http://contrelacour.over-blog.fr/pages/ecrivez-a-vos-deputes-6665438.html

  • laeti453 le vendredi 25 oct 2013 à 18:27

    Il faut arrêter de mettre des taxes dans nos voitures: marchons davantage.Arrêtons aussi de fumer: moins de taxes pour l'Ett et du bien pour nos poumons.La résistance légale est facile: consommer le moins possible.

  • KAFKA016 le vendredi 25 oct 2013 à 16:51

    Je pense que si nos Bretons montent à Paris ils seront rejoints par des millions de personnes....

  • KAFKA016 le vendredi 25 oct 2013 à 16:50

    il manqué la petite étincelle! je pensais que ce serait déclenché par la feuille d'impots , eh bien non....étrange ces francais qui montaient des baricades par millions contre le MARIAGE GAY....!

  • KAFKA016 le vendredi 25 oct 2013 à 16:48

    Si au moins ce gouvernement montrait l'exemple, mais c'est le contraire : Avec 38 ministres et ministres délégués, le record, détenu jusque là par le gouvernement de Pierre Mauroy (34), est battu. Le gouvernement de François Fillon, 20 ministres dont 4 secrétaires d'Etats était moins important de l'histoire

  • fquiroga le vendredi 25 oct 2013 à 16:08

    Démission de l'ensemble des élus.....Nouvelles élections sont nécessaires.....Sinon.....

  • f5gbi le vendredi 25 oct 2013 à 14:37

    Aux armes citoyens !!

  • crcri87 le vendredi 25 oct 2013 à 14:02

    Qui va donner le signal de la révolte fiscale ? On ne va pas nous refaire le coup de Frigide Barjot ? Alors messieurs les politiques de l'opposition un peu de courage !!