Vers deux semaines de vacances à la Toussaint

le
13
Vers deux semaines de vacances à la Toussaint
Vers deux semaines de vacances à la Toussaint

PARIS (Reuters) - Les prochaines vacances scolaires de la Toussaint devraient être allongées de quatre jours pour atteindre deux semaines, annonce jeudi le ministère français de l'Education nationale.

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a suspendu le calendrier 2013-2014 et fait de la réforme des rythmes scolaires une priorité.

Les vacances de la Toussaint devaient initialement durer du samedi 27 octobre au jeudi 8 novembre. Elles devraient donc être prolongées jusqu'au lundi 12 novembre.

"Afin de décharger un premier trimestre unanimement considéré comme très lourd, il est donc proposé de rallonger de deux jours et demi les vacances de la Toussaint et de répartir ces journées sur le reste de l'année scolaire. Les cours reprendraient le lundi 12 novembre au matin au lieu du jeudi 8 novembre au matin", écrit le ministère dans un communiqué.

Cette proposition sera examinée le 28 juin par le Conseil supérieur de l'éducation, précise le communiqué.

"Tout le monde arrive à la même conclusion: une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose", explique Vincent Peillon dans un entretien publié jeudi par L'Est républicain.

Vincent Peillon confirme également sa volonté de faire abroger l'entrée précoce en apprentissage, dès 14 ans. "C'est un retour au passé et non un progrès", dit-il. "Seize ans nous paraît un âge raisonnable."

"La préorientation précoce conduit à faire du tri social et mine la réussite scolaire des jeunes", poursuit-il.

Service France, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.e le jeudi 14 juin 2012 à 14:08

    beh ca sarrange pas a la tete du mamouth un pas en avant deux pas en arrieres

  • p.bernus le jeudi 14 juin 2012 à 13:49

    l'ère de l'intoxication médiatique (qui ne met jamais à la une les innombrables réactions d'hostilité aux réformes irresponsables et démago) est bien commencée

  • M6749774 le jeudi 14 juin 2012 à 12:15

    Pure et lamentable démagogie à la veille des élections.

  • mlaure13 le jeudi 14 juin 2012 à 12:15

    Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à Hollande sur la photo...il a déjà une posture de "moi président" !!!...

  • mlaure13 le jeudi 14 juin 2012 à 12:13

    Et que je te "détricote"...et que je te "retricote" ...Et tout ça, au frais de la princesse républicaine...Elle n’est pas belle, la VIE ?!!!...L A M E N T A B L E !!!...ne Savent rien faire d’autre !!!...Effets de « manches » médiatico-législatives !!! Et pendant ce temps là, on s’enfonce dans la CRISE !!!...

  • NYORKER le jeudi 14 juin 2012 à 12:02

    C'est nous qui peillon avec nos impots ...

  • NYORKER le jeudi 14 juin 2012 à 12:01

    @ cafcrem, Nos " élites " pensent que c'est aux pieds du maçon qu'on voit le mur !!Ces "élites" sortent de l'école à environ 23 ou 24 ans mais elles ont 30 ans d'expérience déja ! D'ailleurs l'ENA , une école à la renommée internationale qu'on nous envie dans le monde entier, faut le savoir !!! et bientot dans toute la galaxie ...

  • palcam le jeudi 14 juin 2012 à 11:58

    Il faut bien récompenser ceux qui les ont élus !!! C'est l'heure des cadeaux et cela ne fait que commencer !!!

  • NYORKER le jeudi 14 juin 2012 à 11:57

    Moi je dis qu'il aurait pu mettre tout le mois de novembre pour les vacances de la toussaint !!! nos pauvres petits ne vont pas sortir par le mauvais temps, ils risqueraient d'attraper froid et si ce n'était pas le froid , ils attraperaient mal à la tête avec ces rythmes scolaires insoutenables.Et puis à quoi bon d'apprendre 1+1 quand on dispose de calculette ! hein !!!! Merci Mr Peillon pour votre bienveillance de nos cheres têtes blondes