Vers des poursuites en Espagne dans le dossier des "cajas"

le
0
DES POURSUITES ENVISAGÉES CONTRE D'EX-DIRIGEANTS DE CAISSES D'ÉPARGNE ESPAGNOLES
DES POURSUITES ENVISAGÉES CONTRE D'EX-DIRIGEANTS DE CAISSES D'ÉPARGNE ESPAGNOLES

MADRID (Reuters) - Le Frob, fonds gérant les participations de l'Etat espagnol dans les établissements financiers renfloués, a annoncé mardi qu'il se préparait à poursuivre plusieurs ex-dirigeants de caisses d'épargne.

Le Frob et le fonds de garantie des dépôts espagnol ont dépensé plus de 61 milliards d'euros dans le sauvetage des établissements défaillants ces dernières années.

Le premier a consacré ces 12 derniers mois à réexaminer la gestion passée des établissements et à enquêter sur des opérations suspectes.

"Le travail... est près d'être achevé dans la plupart des cas, ce qui devrait permettre de lancer de nouvelles procédures à l'automne", a dit à une commission parlementaire Fernando Restoy, le président du Frob.

Les caisses d'épargne espagnoles ont été frappées de plein fouet par la crise immobilière de 2008, obligeant Madrid à solliciter une aide européenne de 41,3 milliards d'euros en 2012. La plupart de ces "cajas", jadis contrôlées par les généralités ou d'autres instances publiques, ont à présent disparu, absorbées par des banques.

Les enquêtes sur la déconfiture des caisses d'épargne n'ont jusqu'à présent abouti à des condamnations, au nombre de quatre, que dans le cas de Caixa Penedes, un petit établissement dont le réseau a été racheté par Banco Sabadell.

Restoy n'a pas dit quels seraient les établissements concernés par la nouvelle procédure.

Bankia, la plus importante banque renflouée encore aux mains de l'Etat, fait déjà l'objet d'une enquête de la Haute Cour espagnole concernant sa gestion consécutive à son introduction en Bourse en 2011, un an avant de frôler la banqueroute.

Plusieurs ex-dirigeants de la Caja de Ahorros del Mediterraneo (CAM), une autre petite caisse d'épargne de la région de Valence ayant fait l'objet d'un coûteux sauvetage, doivent également être poursuivis.

(Jesus Aguado et Sarah White, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant