Vers des batteries lithium-ion 70% moins chères en 2025 ?

le
0
LE PRIX DES BATTERIES POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES POURRAIT BAISSER DE 70% D'ICI 2025
LE PRIX DES BATTERIES POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES POURRAIT BAISSER DE 70% D'ICI 2025

DETROIT (Reuters) - Le prix des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques pourrait baisser de plus de 70% d'ici à 2025, la hausse du prix du pétrole et les règles plus sévères imposées aux véhicules à essence encourageant les constructeurs à développer ce marché, estime une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

La fabrication à grande échelle de ces batteries représente un tiers du potentiel de baisse du prix, écrit l'auteur de l'étude, le consultant McKinsey & Co.

L'arrivée de nouvelles sociétés sur ce marché d'avenir et l'utilisation de technologies développées par les spécialistes de l'électronique comme Apple favoriseraient également une réduction des coûts, poursuit l'étude.

"Des batteries moins chères permettraient la généralisation de l'utilisation de la voiture électrique, ce qui pourrait perturber les secteurs des transports, de l'électricité et du pétrole", avance McKinsey.

Selon le consultant, le coût d'une batterie lithium-ion complète pourrait tomber de 500-600 dollars par kilowatt/heure (kw/h) aujourd'hui à environ 200 dollars en 2020 et 160 dollars en 2025.

Si les prix de l'essence restaient d'ici là à leur niveau actuel, les constructeurs automobiles qui achèteraient des batteries à 250 dollars pourraient développer un véhicule électrique capable de concurrencer les véhicules équipés d'un moteur à combustion de dernière génération, qui sont pour le moment sensiblement moins chers.

Le coût des batteries est considéré par les experts comme l'un des principaux obstacles au développement du marché de la voiture électrique.

Le département de l'Energie américain a fixé un objectif de réduction du coût à 300 dollars par kw/h en 2014.

Deepa Seetharaman, Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant