Verratti peut-il encore progresser au Paris Saint-Germain ?

le
0
Verratti peut-il encore progresser au Paris Saint-Germain ?
Verratti peut-il encore progresser au Paris Saint-Germain ?

Adulé en France, Marco Verratti peine toujours à convaincre avec la sélection nationale italienne. Au point qu'Antonio Conte ne s'est pas privé la semaine passée d'évoquer les points sur lesquels le petit Abruzzese devait encore progresser. Seulement peut-il le faire en restant au Paris Saint-Germain ?

"Marco est un joueur sur lequel on doit miser. Mais il sait ce que j'attends de lui : il doit encore beaucoup progresser. Il doit comprendre quand jouer en première intention, quand dribbler, quand accélérer le jeu. Et il doit aussi tirer plus souvent, il ne tire jamais !", expliquait Antonio Conte en conférence de presse après le match de l'Italie face à la Bulgarie. Si en France, Marco Verratti a le statut d'intouchable, de star même, il ne jouit pas de la même notoriété en Italie. Et ce, pour une multitude de raisons. Parce qu'il n'a jamais joué en Serie A, déja. Parce que les Italiens ne suivent qu'assez peu la Ligue 1. Parce que Verratti a plus de mal à s'imposer avec la Nazionale, également. Si ces observations à l'encontre de l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France – si ce n'est le meilleur – peuvent sembler sévères, elles permettent au moins de poser une question que les prestations de Verratti en Ligue 1 éclipsent. Marco a-t-il déjà atteint son meilleur niveau au Paris Saint-Germain ? Peut-il encore progresser à Paris ou bien doit-il quitter le club de la capitale pour franchir un autre cap ?

"Verratti fait partie des cinq meilleurs milieux de terrain au monde"


Premier point que soulèvent nombre d'observateurs avisés de l'autre côté des Alpes : Marco Verratti ne risque-t-il pas d'accuser un déficit tactique en raison de son passif vierge en Serie A ? Avec 153 matchs au compteur en Ligue 1, et 128 en Serie A, Olivier Dacourt est bien placé pour donner certains éléments de réponse. Si l'ancien milieu international français reconnaît ainsi la supériorité tactique de l'élite italienne, il réfute en revanche les jugements péjoratifs au sujet de celle française : "Tous les championnats sont exigeants. Oui, la Serie A est bien le plus tactique. Mais, il ne faut pas croire que la Ligue 1 est un championnat facile. Au contraire, la Ligue 1 est très difficile, très physique. S'imposer à Paris est déjà énorme pour un jeune joueur comme Verratti. D'ailleurs, combien d'Italiens ont aussi bien réussi en France que Verratti ? Bien sûr, il n'y en a pas eu des millions qui ont joué en Ligue 1, mais ce que fait Verratti est extraordinaire."

Selon Olivier Dacourt, on serait même encore très loin d'avoir pris la pleine mesure du talent du petit Italien : "On peut se féliciter d'avoir un tel joueur dans…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant