Vergnet: en perte sur l'exercice 2015.

le
0

(CercleFinance.com) - Publiés ce jeudi après Bourse, les comptes annuels de Vergnet ont été marqués par une perte nette groupe de 866.000 euros, contre un bénéfice de 7,6 millions à fin 2014.

Le groupe a en outre fait état d'un résultat d'exploitation à l'équilibre, à comparer avec un bénéfice de 1,8 million d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 11,5 millions d'euros en rythme annuel à 30 millions. Le périmètre de Vergnet intégrait cependant en 2014 l'activité 'Eau' (6,1 millions d'euros de revenus sur cet exercice) et la fin de la contribution du chantier éthiopien, soit 3 millions de chiffre d'affaires.

Avec un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros sur le seul second semestre, Vergnet dit avoir retrouvé un bon niveau d'activité qui a même permis de rattraper totalement les pertes d'exploitation constatées sur les 6 premiers mois de l'exercice.

Vergnet affichait par ailleurs des capitaux propres de - 700.000 euros au 31 décembre dernier, une dette financière composée de 6,4 millions d'emprunts obligataires convertibles et une absence de dettes bancaires. Le groupe disposait enfin d'une trésorerie nette active de 2,4 millions d'euros et la montée en puissance de ses activités sera assurée par la mise à disposition par son actionnaire Bpifrance Participations d'une avance pouvant aller jusqu'à 3 millions sur l'année en cours.

Malgré un contexte difficile en Europe, marqué par les décisions réglementaires de suppression de tarifs bonifiés en Italie et au Royaume-Uni pour l'éolien moyenne puissance, Vergnet poursuit son développement dans le Pacifique, en Afrique et aux Caraïbes. Le nouveau positionnement autour de 4 axes de développement (l'éolien, le solaire, l'hybride et les applicatifs solaires) s'est concrétisé par la mise en service de sa première centrale solaire hybride dans le Pacifique et renforce la position du groupe en tant qu'acteur des énergies renouvelables.

Hormis un contrat dans le solaire avec le gouvernorat d'Osun (Nigeria), pour un montant de 35 millions d'euros, Vergnet bénéficie de surcroît d'un dynamisme commercial retrouvé avec un carnet de commandes au 31 décembre 2015 qui atteignait 66 millions d'euros à réaliser sur 2016 et 2107. Celui-ci reflète un bon équilibre entre les activités éolien, photovoltaïque, hybride ainsi que les services, maintenance et applicatifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant