Veolia : un refinancement bouclé mais peu apprécié

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement a levé près de 1,5 milliard d'euros grâce à une émission de titres dits « super subordonnés » à durée indéterminée en euros et en livres, remboursables à partir d'avril 2018. La tranche euro d'1 milliard d'euros proposait des titres rapportant 4,5% et ceux de la tranche (400 millions) en sterling, 4,875% de rendement. L'opération, précise le communiqué de Veolia, est destinée à «renforcer la structure financière du groupe et accompagner sa transformation tout en confortant ses ratios de crédit».

Veolia précise que cette émission de titres hybrides sera considérée comme des fonds propres dans les comptes consolidés, aux normes comptables IFRS. D'après l'ouvrage de finance d'entreprise Vernimmen, les titres super subordonnés sont «des obligations de caractère perpétuel entraînant une rémunération perpétuelle. Leur durée indéterminée provient de l'absence d'un engagement contractuel de remboursement qui s'effectue au gré de l'émetteur. En cas de liquidation, ils sont remboursés après les autres créanciers (prêts subordonnés). Ces titres ont une rémunération annuelle qui est conditionnelle au paiement d'un dividende, ou à la réalisation d'un résultat».
 
Le titre qui est avant tout jugé sur la capacité de ses dirigeants à alléger la dette, a peu varié en un an (+7%) : conserver.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant