Veolia: GIMD s'allège mais reste un des grands actionnaires.

le
0

(CercleFinance.com) - Un avis de l'AMF indique que le holding de tête de la famille Dassault, GIMD, vient d'alléger légèrement sa participation au capital de Veolia Environnement en revenant juste au-dessous de la barre des 5%. Toutes choses égales par ailleurs, les Dassault restent cependant le deuxième actionnaire du groupe de services collectifs.

En effet, un avis publié ce matin par l'Autorité des marchés financiers (AMF) indique que le 11 décembre dernier, le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) est passé sous la barre des 5% du capital : après une cession de titres sur le marché, GIMD détenait 4,98% des parts et des voix de Veolia, dont l'action a cette année 2015 a décollé de plus de 50%, à 22,3 euros ce matin.

Au 31 décembre 2014, selon le site Internet de Veolia, GIMD détenait 5,7% du capital. L'actualisation du document de référence indique qu'au 30 juin 2015, cette participation était revenue à 5,2%.

Pour mémoire, l'entrée de GIMD au capital de Veolia Environnement avait été rendue publique le 13 octobre 2008, au début de la tourmente financière. Quelques jours auparavant, GIMD avait annoncé avoir mobilisé un peu moins de 200 millions d'euros pour acquérir 8,58 millions de titres Veolia (soit 2% du capital environ), ce qui place le prix de revient unitaire de cette première opération à un peu plus de 23 euros.

GIMD s'était ensuite renforcé et avait notamment annoncé le franchissement de la barre des 5% du capital en mars 2010, lorsque le titre avait monté un peu par rapport à sa valeur de fin 2008. La participation de GIMD avait ensuite évolué autour de ce niveau les années suivantes.

Rappelons que GIMD avait abandonné son siège au conseil d'administration de Veolia au printemps 2014, sur fond de dissensions entre les grands actionnaires - dont GIMD - et celui qui est toujours PDG du groupe, Antoine Frérot. Et ce après que la valeur du titre ait chuté.

Quoi qu'il en soit, GIMD reste l'un des grands actionnaires de Veolia. Au 30 juin dernier, le premier actionnaire de Veolia était la Caisse des dépôts (8,6% du capital), suivi de GIMD et de Velo Investissement (4,6%), filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant