Veolia Environnement Programme d'économies renforcé

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - Veolia est pourtant repassé dans le vert au premier semestre avec un bénéfice net de 153 millions d'euros, contre une perte nette de 67 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 3,3%, à 14,78 milliards d'euros. À périmètre et taux de changes constants, la croissance des ventes n'est plus que de 1,6%.

Le groupe a particulièrement souffert en Italie. Sa filiale locale Dalkia a, en effet, subi des dépréciations de créance pour 89 millions d'euros. Sont aussi touchés, la division Eau, qui subit une pression sur ses marges en France, et le pôle Propreté, qui pâtit de la chute du prix des matières premières recyclées.

Au 30 juin dernier, le groupe a déjà réalisé 60% de son programme de cessions. Le plan stratégique de restructuration mis en place en décembre dernier vise en effet à ramener la dette nette sous la barre des 12 milliards d'euros.

Mais les dirigeants ont annoncé vouloir durcir la restructuration. Ils visent désormais 270 millions d'euros d'économies d'ici à fin 2013 et 500 millions à l'horizon 2015. Ils ont, par ailleurs, gelé pour 500 millions d'euros d'investissements initialement prévus pour 2012 et 2013.

Ils n'ont cependant pas communiqué d'objectif en termes d'activité pour l'exercice en cours. Le marché a sanctionné ce manque de visibilité et l'action chute de près de 10%.

Nous restons à l'achat estimant, comme les analystes de CM-CIC Securities, que les programmes d'économie sont une bonne nouvelle dans ce contexte de crise.

S. L.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant