Veolia Environnement : des efforts salués en Bourse

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En dépit d'une morosité persistante de ses principaux marchés, le groupe de services aux collectivités a dégagé un chiffre d'affaires de 21,6 milliards d'euros, en hausse de 3%, alors que le consensus prévoyait un gain de seulement 2%, sur neuf mois.

Le résultat opérationnel comparable (841 millions d'euros) a, lui, régressé de 25%, mais un peu moins que ce qui était craint (-27%).

Le secteur de l'eau, très résistant en particulier au troisième trimestre, a vu son chiffre d'affaires des neuf mois augmenter de 3%. Celui du traitement des déchets a diminué de 1% et les services à l'énergie (Dalkia) ont bénéficié (+8%) de la hausse des prix de l'énergie.

Le marché a surtout apprécié les indications données sur l'avancement du chantier de réorganisation du groupe entamé à l'été 2011. Certes, l'endettement a encore progressé pour totaliser 15,2 milliards d'euros à la fin septembre dernier. Mais le directeur financier a précisé qu'il diminuerait de 2 à 3 milliards d'euros, au quatrième trimestre, à la faveur de la mise en équivalence de la participation de 25% dans la régie de l'eau de Berlin et de la cession prochaine de l'activité déchets solides aux Etats-Unis. Veolia Environnement perdra du chiffre d'affaires mais allègera sa dette d'environ 1,4 milliard d'euros.

La promesse d'autres ventes d'actifs, d'ici à la fin de l'année, pour « plusieurs centaines de millions d'euros » fait partie du plan de 5 milliards d'euros de cessions d'ici à 2013. Cependant, la diminution à 40% de la participation au capital de Transdev, la co-entreprise avec la Caisse des dépôts, n'influera pas les comptes avant 2013. L'objectif est de la ramener à 20% l'an prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant