VEOLIA : contrat de 240 millions d'euros dans l'Aube

le
1

(AOF) - Veolia a remporté un contrat pour construire et exploiter l'unité de valorisation énergétique du Syndicat départemental d'élimination des déchets de l'Aube. Il s'agit de l'unique contrat de construction et d'exploitation d'une unité de valorisation énergétique lancé en 2016, qui a été conclu par la filiale dédiée Valaubia. D'une durée de 43 mois pour la construction et de 25 ans pour l'exploitation, il représente pour Veolia un chiffre d'affaires cumulé de 240 millions d'euros.

A travers son projet Valaubia, Veolia se voit donc confier l'unique délégation de service public pour la construction et l'exploitation d'une unité de valorisation énergétique (UVE) en France en 2016. Située à La Chapelle-Saint-Luc (10) et d'une capacité de 60 000 tonnes par an, l'UVE permettra de produire une énergie durable et locale pour les habitants du département de l'Aube.

Elle répond à des exigences techniques et environnementales élevées : dotée d'un process de traitement ultra-performant, l'UVE utilisera pleinement le potentiel énergétique des déchets afin de produire 41 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de près de 50 000 habitants, et 60 GWh d'énergie thermique par an, soit l'équivalent de la consommation de près de 8 900 habitants.

L'énergie produite sera réinjectée dans le réseau de chaleur du Grand Troyes et utilisée par un industriel voisin, tous deux situés à proximité de l'installation. Le projet Valaubia s'inscrit ainsi pleinement dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit une augmentation de 32% des énergies renouvelables en 2030 et la réduction de 50% du volume du stockage d'ici 2025.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jphr63 il y a 6 mois

    mais qui paye??