Vents porteurs pour le crowdlending environnemental

le
2
Akuo Energy cherche notamment à faciliter l'acceptabilité locale de ses parcs de renouvelables en permettant aux riverains d'y investir. (© DR)
Akuo Energy cherche notamment à faciliter l'acceptabilité locale de ses parcs de renouvelables en permettant aux riverains d'y investir. (© DR)

La transition énergétique est sans doute le segment du financement participatif par prêt (crowdlending) le plus dynamique en France. L'an dernier, quelque 10 millions d'euros ont été prêtés par des particuliers à des porteurs de projets d'énergie renouvelable qu'ils agissent dans l'éolien, le solaire, la biomasse ou l'hydroélectricité.

Une goutte d'eau face aux dizaines de milliards nécessaires au financement de la transition énergétique. Mais ce segment est toutefois le plus dynamique du crowdlending en France, avec des montants multipliés par 8 en 2016 quand le marché progressait de 160%, à 83 millions d'euros.

Akuocoop est la dernière-née des plateformes sur ce créneau du financement du développement durable. Elle propose le refinancement partiel de quelques-uns des sites créés et exploités par le groupe Akuo Energy. Ce groupe affichait un résultat net proche de 10 millions d'euros en 2015, avec un patrimoine d'actifs de production énergétique de près de 260 millions d'euros.

Des prêts in fine à 4% l'an

Trois projets vont être dans un premier temps proposés aux investisseurs sur cette plateforme propriétaire. Le premier, déjà ouvert au financement, concerne le parc éolien de Croix Benjamin situé sur quatre communes dans l'Aube et la Marne.

Financé en 2013 pour un investissement total de 50,4 millions d'euros, ce parc de 28 MW est

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 8 mois

    Manifestement le Revenu a une vue très partielle et très partiale du Crowdlending et ses conclusions sont manifestement basées sur une seule et unique source d'information qui en plus est la plateforme de crowdlending spécialisée dans les projets de transition énergétique et donc juge et partie!!!

  • faites_c il y a 8 mois

    "La transition énergétique est sans doute le segment du financement participatif par prêt (crowdlending) le plus dynamique en France."??? C'est marrant mais je suis inscrit sur la plateforme Lendix qui se réclame comme la plus grosse plateforme de Crowdlending de France et je n'ai vu aucun projet relatif de près ou de loin à la transition énergétique (j'ai aussi un compte sur 2 autres plateformes et je n'ai aperçu aucun projet avec le thème transition énergétique).