Vents et pluies: dix-neuf départements en vigilance orange

le , mis à jour à 11:43
0
Les remparts de Saint-Malo balayés par de hautes vagues, le 20 novembre 2016 ( AFP / DAMIEN MEYER )
Les remparts de Saint-Malo balayés par de hautes vagues, le 20 novembre 2016 ( AFP / DAMIEN MEYER )

Dix-neuf départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo-France lundi.

Dix départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents: Haute-Loire, Saône-et-Loire et les huit départements de Rhône-Alpes.

Neuf départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies-inondations: Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes Alpes.

Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Gard et l'Hérault ont également été placés en alerte orange pour orages.

La fin de l'alerte est prévue mercredi à 01H00 au plus tôt.

"Le vent de secteur sud souffle sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que dans la Saône-et-Loire. Actuellement, ce vent de sud a un peu baissé dans le lyonnais mais il souffle puissamment sur les autres départements concernés par la vigilance orange, même si ce n'est pas encore le cas dans les hautes vallées alpines", indique Météo-France dans son bulletin: "en montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange".

"En journée d'aujourd'hui lundi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaîtront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi matin peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes", selon les prévisionnistes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant