Ventes et commandes en hausse au 1er trimestre pour Alstom

le
0
VENTES ET COMMANDES EN HAUSSE AU 1ER TRIMESTRE POUR ALSTOM
VENTES ET COMMANDES EN HAUSSE AU 1ER TRIMESTRE POUR ALSTOM

PARIS (Reuters) - Alstom a publié jeudi des ventes en hausse de 6% au premier trimestre de son exercice 2012-2013 et un carnet de commandes en progression de 20%, dopé par son activité transport.

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a en outre confirmé dans un communiqué son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5% par an pour l'exercice en cours et des deux suivants et redit que son cash flow libre, négatif de 573 millions d'euros en 2011-2012, devrait rester positif pour chacun de ces trois exercices.

Le groupe a également confirmé viser "une amélioration progressive" de sa marge opérationnelle, qu'il attend autour de 8% en mars 2015 contre 7,1% en 2011-2012.

"Les appels d'offres en cours sont nombreux, en particulier dans les pays émergents qui continuent d'offrir des opportunités au groupe mais également en Europe pour Transport", a déclaré le PDG d'Alstom, Patrick Kron.

Au premier trimestre, entre le 1er avril et le 30 juin, les ventes de la société ont atteint 4.777 millions d'euros et ses commandes 6.029 millions.

Son carnet de commandes s'élevait au 30 juin à 51 milliards d'euros, soit 30 mois de chiffre d'affaires.

A 11h30, l'action Alstom gagnait 2,01% à 26,425 euros pendant que le CAC 40 progressait de 0,15%.

Dans un mémo, Cheuvreux a évoqué des ventes en ligne avec les attentes mais des prises de commandes supérieures au consensus, qui tablait selon l'intermédiaire sur un chiffre de 5,7 milliards d'euros.

Par activités, le chiffre d'affaires d'Alstom progresse de 17% dans le transport et de 6% dans la production d'électricité thermique (thermal power) tandis qu'il reste stable dans la transmission (Grid) et se replie de 18% dans les énergies renouvelables.

Les prises de commandes du transport ont atteint 2.299 millions d'euros sur la période avril-juin, soit plus de deux fois le volume du premier trimestre 2011-2012, mais elles ont reculé de 11% dans le secteur Thermal power, à 2.499 millions.

Patrick Kron a cependant déclaré lors d'une conférence téléphonique que le haut niveau de commandes enregistré dans le transport sur la période avril-juin ne se répéterait pas au cours des prochains trimestres de l'exercice en cours.

Interrogé sur le projet d'alliance avec Shanghai Electric dans les chaudières pour centrales électriques au charbon, dévoilé en avril 2011 et que les deux groupes pensaient à l'origine conclure dans les douze mois suivants, le PDG d'Alstom a déclaré que des discussions "actives" se poursuivaient.

"Il est difficile de prédire si ces discussions se concluront positivement ou pas (...), nous saurons s'il y a un accord ou non dans les prochaines semaines ou mois", a-t-il ajouté.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant