Ventes comparables de Wal-Mart aux USA meilleures qu'attendu au 4e trimestre

le , mis à jour à 14:29
0
LES VENTES COMPARABLES DE WAL-MART AUX USA MEILLEURES QU'ATTENDU AU 4E TRIMESTRE
LES VENTES COMPARABLES DE WAL-MART AUX USA MEILLEURES QU'ATTENDU AU 4E TRIMESTRE

CHICAGO (Reuters) - Wal-Mart Stores a annoncé mardi des ventes à données comparables supérieures aux attentes au quatrième trimestre grâce à la croissance de ses activités de commerce en ligne et à une augmentation de la fréquentation de ses enseignes Wal-Mart et Sam's Club.

L'action Wal-Mart gagnait 2,8%, à 71,30 dollars dans les transactions en avant-Bourse après ces annonces. Au cours de clôture de vendredi, le titre affichait une progression de 5% sur les 12 derniers mois, à comparer à une hausse de 22% pour l'indice Standard & Poor's 500.

Le groupe américain, numéro un mondial de la grande distribution, a fait état d'une hausse de 1,8% des ventes de ses magasins américains ouverts depuis plus d'un an, hors impact des fluctuation des prix des carburants à la pompe. Les analystes interrogés par Consensus Metrix tablaient en moyenne sur une croissance de 1,3%.

Wal-Mart a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 3,76 milliards de dollars (3,57 milliards d'euros), soit 1,22 dollar par action, contre 4,57 milliards (1,43 dollar/action) un an plus tôt, une baisse qui s'explique par l'impact de l'abandon de certains projets immobiliers et de départs de salariés.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action atteint 1,30 dollar.

Le chiffre d'affaires net trimestriel a augmenté de 1% à 130,94 milliards de dollars.

La fréquentation des magasins aux Etats-Unis a augmenté de 1,4%, soit deux fois plus que sur la période correspondante de 2015.

Les ventes en ligne ont augmenté de 29%, marquant une accélération par rapport au trimestre précédent. Cette activité a contribué à hauteur de 80 points de base à la hausse des ventes comparables au quatrième trimestre.

De son côté, la filiale britannique du groupe, la chaîne de supermarchés Asda, a publié des ventes trimestrielle en baisse de 2,9% au quatrième trimestre à données comparables et hors carburants.

Les analystes anticipaient un repli de 2 à 3% pour Asda. Les reculs étaient respectivement de 5,8% et 7,5% pour les deux trimestres précédents.

(Nandita Bose, Marc Angrand et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant