VENTE-UNIQUE.COM : PROJET D’INTRODUCTION EN BOURSE SUR EURONEXT A PARIS

le
0

10 juillet 2014. Vente-unique.com, expert de la vente en ligne de mobilier en Europe, annonce l'enregistrement de son Document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.14-047 en date du 9 juillet 2014.

L'enregistrement du Document de base constitue la première étape du projet d'introduction en bourse de Vente-unique.com sur le marché réglementé d'Euronext à Paris sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa sur le Prospectus relatif à l'opération.

LES CLES DU SUCCES : MARIER LE MEILLEUR DES 2 MONDES.

Créé en 2006 par Hervé Giaoui, PDG du Groupe Cafom, acteur européen de l'équipement de la maison, et Sacha Vigna, Vente-unique.com s'est rapidement développé grâce à un positionnement unique sur son marché associant :

  • L'expérience d'un leader de la distribution traditionnelle dans le sourcing ;
  • Le savoir-faire et la réactivité d'un spécialiste du e-commerce dans le marketing ;
  • Une parfaite maîtrise des process (logistique et IT notamment).

Aujourd'hui, Vente-unique.com couvre 7 pays en Europe (France depuis 2006, Espagne depuis 2008, Allemagne depuis 2010, Belgique depuis 2012 et Autriche, Luxembourg et Suisse depuis 2013) avec un catalogue riche de plus de 8.000 références. La société revendique à ce jour plus de 500.000 clients livrés et un taux de satisfaction de 95%.

RENTABILITE ELEVEE ET BILAN SAIN.

A l'occasion de son exercice 2013, clos le 30 septembre dernier, Vente-unique.com a réalisé un chiffre d'affaires de 50,9 M¤, en croissance de +11% sur un an, et un Ebitda[1] de 1,9 M¤. Le bénéfice net annuel s'est élevé à 0,8 M¤.

Au 1er semestre de l'exercice 2014, clos le 31 mars dernier, Vente-unique.com a enregistré une accélération de sa dynamique commerciale illustrée par une croissance de +15% de son chiffre d'affaires (29,0 M¤). Grâce au maintien d'un haut niveau de marge brute (41%[2]) et à une optimisation des charges opérationnelles, l'Ebitda atteint 3,5 M¤, soit 12,1% du chiffre d'affaires. Le bénéfice net du semestre s'élève à 1,6 M¤, soit près du double de celui dégagé sur l'ensemble de l'exercice 2013.

Grâce à une solide génération de trésorerie (2,6 M¤ de marge brute d'autofinancement sur le semestre), Vente-unique.com présente une situation financière très saine au 31 mars 2014. La société dispose d'une trésorerie nette de dettes financières de 3,6 M¤ et de 7,4 M¤ de fonds propres.

UN FORT POTENTIEL DE CROISSANCE RENTABLE.

Vente-unique.com évolue sur un marché du meuble évalué à 50 Md¤[3] sur les 7 pays aujourd'hui couverts commercialement. La part de marché des ventes en ligne est croissante et devrait atteindre 10% en France et en Allemagne à l'horizon 2018, ce qui laisse entrevoir un marché cible de l'ordre de 5 Md¤[4].

Les réserves de croissance identifiées sur ce marché permettent de viser un taux de croissance annuelle moyen à deux chiffres dans les prochaines années et un doublement du chiffre d'affaires d'ici à 2019. Cette forte croissance doit se faire à structure quasi constante, ce qui laisse entrevoir un solide effet de levier sur la rentabilité.

Les besoins de Vente-unique.com en matière d'investissement représentant une part relativement modérée de son résultat net, la société devrait disposer des ressources nécessaires afin de pratiquer une politique de distribution des dividendes active.

RENFORCER LA VISIBILITE ET REVELER LA VALEUR DE VENTE-UNIQUE.COM.

Comme annoncé par le Groupe Cafom à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels[5], une réflexion a été engagée en vue d'une ouverture du capital de Vente-unique.com aujourd'hui contrôlé à 92% (le solde étant détenu par les managers et les salariés). La première étape a été franchie avec l'enregistrement du Document de base.

Sacha Vigna, Directeur Général de Vente-unique.com, déclare : « Nous voulons offrir aux investisseurs l'opportunité de devenir actionnaires d'une société offrant à la fois un profil de valeur de croissance et de valeur de rendement. Nous serons une des rares sociétés à annoncer, dans le même temps, un objectif de doublement de taille d'ici à 2019, tout en pratiquant une politique de distribution des dividendes active. »
Hervé Giaoui, PDG du Groupe Cafom et Président de Vente-unique.com, ajoute : « Nous sommes très fiers d'avoir créé, en moins de 10 ans, un acteur européen dans l'e-commerce du meuble. Les résultats actuels sont d'autant plus impressionnants que Vente-unique.com s'est largement autofinancé depuis l'origine et dispose aujourd'hui d'un modèle économique solide. L'ouverture du capital et l'introduction en Bourse permettraient de renforcer la visibilité de Vente-unique.com et de révéler la valeur d'une des pépites aujourd'hui cachées au sein du Groupe Cafom. »

Retrouvez toutes les informations sur : http://bourse.vente-unique.com

A propos de Vente-unique.com
Créé en 2006, Vente-unique.com est un expert de la vente en ligne de mobilier en Europe. La société couvre 7 pays (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg et Suisse) et dispose d'un catalogue riche de plus de 8.000 références. En 2013, Vente-unique.com a réalisé un chiffre d'affaires de 50,9 M¤.

ACTUS finance & communication  
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
Relations Investisseurs Relations Presse
vente-unique@actus.fr nbouchez@actus.fr
01 77 35 04 36 01 77 35 04 37

[1] Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements nettes de reprises

[2] Taux de marge brute réalisée sur le chiffre d'affaires Vente de marchandises seulement (retraité des flux intra-groupe)

[3] Sources : www.fnaem.fr, www.ubifrance.fr, www.tableetcadeau.com

[4] Estimation Société

[5] Cf. communiqué de presse du 1er juillet 2014

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36570-VU_enregistrement_DDB_vDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant