Vente record d'un autoportrait de Basquiat pour Christie's

le
0

NEW YORK (Reuters) - Un autoportrait monumental de Jean-Michel Basquiat datant de 1982 s'est adjugé mardi à un prix record pour l'artiste de 57,3 millions de dollars (50,3 millions d'euros) chez Christie's à New York.

L'oeuvre du peintre américain était estimée à 40 millions de dollars, mais deux enchérisseurs au téléphone ont fait monter le prix jusqu'à dépasser de 8,5 millions de dollars le dernier record de vente de l'artiste.

Au total, la vente de Christie's a engrangé 318,4 millions de dollars. Huit des 60 oeuvres n'ont pas trouvé preneur.

Le record de Basquiat est particulièrement important au vu du climat actuel très incertain, après plusieurs années de hausse des prix.

Aussi bien Christie's que son concurrent Sotheby's ont d'ailleurs organisé des ventes de printemps bien plus réduites que les années précédentes, les oeuvres estimées à plus de 40 millions de dollars étant sensiblement absentes des catalogues. Les saisons précédentes enregistraient au contraire des ventes supérieures à 100 millions de dollars.

Jussi Pylkkanen, président de Christie's et commissaire priseur de la vente, évoque "un marché où les gens s'interrogent sur le niveau des prix".

La salle des ventes, pleine à craquer, a montré un certain soulagement, applaudissant lorsque le marteau a finalement adjugé le tableau de Basquiat à ce prix record.

Jean-Michel Basquiat est décédé en 1988 à l'âge de 27 ans.

(Chris Michaud; Julie Carriat pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant