Vente immobilière : quels calendrier et délais ?

le
0

Une vente immobilière doit suivre plusieurs étapes bien précises : sélection d'une offre d'achat, compromis ou promesse de vente, jusqu'à la vente en elle-même. Le point sur le planning.

Trouver un acquéreur

Lorsque l'on met en vente un bien immobilier, aucun délai ne peut être réellement prévu. À moins de vendre un appartement de deux pièces dans le centre d'une grande ville, auquel cas les acheteurs potentiels ne devraient pas manquer, il est difficile de faire une estimation. Le temps des visites peut s'étaler de quelques jours à plusieurs mois, selon le bien (maison ou appartement, situation géographique et proximité des transports, superficie, nécessité de faire des travaux...). Un bien surévalué peut être difficile à vendre, d'où l'importance de le faire estimer par au moins deux agences.

Promesse et compromis de vente

Un candidat à l'achat s'est manifesté et une offre a été faite, soit oralement soit par écrit. Il est temps de procéder à la promesse ou au compromis de vente. Dans la promesse, le vendeur s'engage à réserver son bien. Dans le compromis, les deux parties s'engagent. Un dépôt de garantie de 10% du montant est à verser au vendeur. À noter : l'acheteur dispose d'un délai de rétractation de sept jours après signature du compromis.

La vente

La vente s'effectue généralement chez un notaire, mais peut aussi se faire sous seing privé. Elle intervient habituellement trois mois après la signature du compromis de vente, mais la date précise est négociée lors de la signature du compromis. Un délai un peu plus long peut être concédé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant