Vente des Mistral à la Russie : Moscou répond aux menaces de Fabius

le
14
Vente des Mistral à la Russie : Moscou répond aux menaces de Fabius
Vente des Mistral à la Russie : Moscou répond aux menaces de Fabius

«La France commence à trahir la confiance qu'on place en elle comme fournisseur fiable», a dénoncé le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, en réponse aux menaces de Laurent Fabius de ce lundi. Hier, le chef de la diplomatie française avait en effet déclaré, après la polémique du référendum sur la Crimée : «Si Poutine continue ce qu'il fait, nous pouvons envisager d'annuler les ventes» de navires Mistral à la Russie, avait-il lancé, tout en soulignant que les autres pays européens devraient aussi prendre des sanctions.

Une sanction contre la Russie

En 2011, la France a signé avec Moscou la vente de deux navires de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, pour plus d'un milliard d'euros.

Mais ce lundi, Laurent Fabius a haussé le ton après la décision sans précédent de la Crimée de se jeter dans les bras de la Russie. « Ça fait partie du troisième niveau des sanctions. Pour l'instant nous sommes au deuxième niveau », a précisé le ministre, qui a annulé sa visite prévue ce mardi à Moscou avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, jugeant «inopportun» de s'y rendre «le jour où M. Poutine allait «vraisemblablement annoncer l'annexion de la Crimée».

#Ukraine #Crimée Si Poutine poursuit son action, nous passerons au niveau 3 des sanctions? Laurent Fabius (@LaurentFabius) 17 Mars 2014

#Ukraine #Crimée Ce referendum n'a aucune valeur, il est contraire à la constitution ukrainienne et au droit international? Laurent Fabius (@LaurentFabius) 17 Mars 2014

De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.

#Ukraine #Crimée C'est la crise la plus grave depuis la fin de la guerre froide, il faut garder son calme? Laurent Fabius (@LaurentFabius) 18 Mars 2014

Bruno Le Maire (UMP), ancien ministre des Affaires européennes, demande même à Laurent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le jeudi 27 mar 2014 à 15:04

    A moins que leur projet de ruine du pays doivent passer par la casse systématique de ce qui marche encore. On peut citer le CIR comme les classes prépas, l'industrie de la défense comme celle du luxe.

  • gnapi le jeudi 27 mar 2014 à 15:02

    Franchement des pieds nickelés. Même les moins inexperimentés au gouvernement.Qu'ils essaient déjà de se poser la question de la légitimité de leur action et qu'ils regardent ce qui a été fait en Ukraine, en Europe, au Comores, en Lybie. Qu'ils concluent alors, en connaissance de cause, si vraiment Poutine a été pire qu'eux sur ce sujet.

  • exmarot9 le mardi 25 mar 2014 à 11:44

    sinon HOlLANDE pourra garder un Mistral pr jouer au Titanic avec son ex VT à la barre

  • exmarot9 le mardi 25 mar 2014 à 11:41

    remplacez Fabius par Adriana KAREMBEU;Poutine sera OK pr payer plus cher et rendra la Crimée sans condition

  • ZvR le mardi 25 mar 2014 à 01:28

    bah pas besoin de bateau comme ca. francois hollande a son arme secrete, le pedalo d assaut

  • pougatch le lundi 24 mar 2014 à 18:02

    Cela me rappelle De Gaulle qui avait annexe le Val d'Aoste apres un vague vote des villageois, mais bien evidemment aucun rapport car c'etait surement conforme a la constitution et au droit international.Ils nous prennent vraiment pour des gonds....

  • fbordach le jeudi 20 mar 2014 à 23:51

    A la niche mon bon Laurent!

  • queb63 le jeudi 20 mar 2014 à 10:30

    @mlaure13 et en cas de conflits Russie-UE que pensez vous de l'énergie Européenne? nous mettrons des éoliennes ou capteurs solaires sur les chars, les voitures? Les USA seront ravi de nous vendre leur pétrole et gaz à des prix d'amis "Yes They Can".Que pensez vous que fera la Chine et la Corée du Nord avec les tensions Sino-Japonaise?Ou est l'intérêt de l'Union Européenne?

  • mlaure13 le jeudi 20 mar 2014 à 09:33

    Pour la Russie (Poutine),les revenus énergétiques avec l'UE sont capitales, et en cas de conflis commerciaux, la Russie aura plus à perdreque l'UE ...

  • charleco le mardi 18 mar 2014 à 18:24

    Nos politiciens atteints de nanisme gesticulent et piaillent. Il sont complètement irresponsables et sont prêts à mener le pays à la catastrophe. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont le jouet d'Obama qui n'en a rien à faire de l'Europe ni de l'Ukraine et que Poutine n'en a rien à faire de l'Europe.