Vente des Hospices de Beaune : mode d'emploi pour acheter du vin quand on est amateur

le
0
all rights reserved
all rights reserved

(Relaxnews) - Le plus célèbre domaine viticole de Bourgogne mettra aux enchères sa récolte 2014 lors de sa célèbre cérémonie à Beaune, qui aura lieu dimanche 16 novembre. Les connaisseurs seront de la partie, mais les amateurs aussi par le biais d'internet et de la maison Albert Bichot. 

C'est l'événement de fin d'année que les oenophiles ne ratent pas depuis 154 ans. Sous la Halle de Beaune, ils se pressent pour renchérir et espérer obtenir une pièce, c'est-à-dire un fût équivalent à 288 bouteilles, du domaine des Hospices de Beaune, dont 85% de la surface est inscrite en premiers et grands crus. Le rendez-vous est atypique. Il permet aux amoureux de Bacchus d'acheter le vin en primeur, pour le confier à un "éleveur" avant de le recevoir en bouteilles. 

Compte tenu du prestige du domaine viticole, et évidemment de la contenance importante des pièces en vente, ces enchères ont longtemps été réservées aux personnes fortunées, aux négociants et autres acteurs du vin. Mais, les amateurs peuvent aujourd'hui déguster ces vins de leur propre chef par le biais de la maison Albert Bichot. 

Le négociant se propose de représenter les consommateurs grâce à internet. Sur le site www.hospices-de-beaune.com, les internautes peuvent acheter à partir de trois bouteilles parmi une sélection de cinq vins, dont deux blancs et trois rouges. Compter entre 40 et 100 euros la bouteille.

Un "personal shopper" se charge de suivre toutes les étapes de la vente, jusqu'à la livraison. Les oenophiles devront simplement être patients, car il faudra attendre que soit élevé cette vendange 2014, pour déguster les premiers flacons à la fin du printemps 2016. Détail pratique, les acheteurs peuvent demander à inscrire leur nom sur l'étiquette. 

Nouveauté cette année, les internautes pourront suivre à distance la vente grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, les coulisses de ce rendez-vous historique sont dévoilées grâce à des vidéos. 

Cette 154e vente des vins des Hospices de Beaune mettra aux enchères 534 pièces de 47 cuvées, dont 33 de rouges et 14 de blancs. La recette est reversée à l'institution hospitalière. Celle de la pièce du Président, parrainée cette année par Adriana Karembeu et Michel Drucker, sera confiée à l'association Toutes à l'école et la Fondation Imagine, qui lutte pour la recherche sur les maladies génétiques. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant