Vente de l'OM : qui est Frank McCourt, le futur propriétaire ?

le , mis à jour le
0

Après des mois de spéculations en tout genre, il a désormais un nom et un visage : le nouveau propriétaire de l’OM se nomme Frank McCourt. Bien que la vente du club aux neuf titres de champion de France ne soit pas encore actée, l’homme d’affaires a entamé des négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus, l'actuelle propriétaire. 

S’il a débuté en louant des parkings dans sa ville natale de Boston, ce riche businessman américain de 63 ans, formé à la prestigieuse université de Georgetown, a bâti sa fortune dans l’immobilier public. Il s’est également construit une image de philanthrope en participant à la création de ThinkCure, une fondation qui lève des fonds pour la recherche contre le cancer.

 

Un passé dans le sport...

McCourt n’est pas un inconnu dans le monde du sport. En 2001, il tente d’acheter l’équipe de baseball des Red Sox de Boston, sans succès. En mars 2012, il signe la vente la plus chère de l’histoire du sport professionnel, en cédant la franchise - de baseball, toujours - des Los Angeles Dodgers au consortium Guggenheim Baseball Management, pour plus de deux milliards de dollars. Il avait acquis l’équipe en janvier 2004, pour « seulement » 430 millions de dollars.

Par ailleurs, McCourt est également propriétaire de la société gérant le Marathon de Los Angeles et co-propriétaire du Global Champions Tour, une compétition internationale de sauts d’obstacles.

 

...et une réputation peu flatteuse

 

Le futur successeur de MLD semble donc avoir tout pour plaire. Toutefois, derrière ses succès financiers se cachent plusieurs échecs. En 2005, un an après son arrivée à leur tête, les Dodgers perdent 91 matchs, leur plus haut total depuis près de quinze ans. Un club plombé au niveau financier par les millions de dollars que le promoteur aurait détourné des comptes, via divers montages financiers, pour assumer un train de vie élevé et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant