Vent : la Corse en alerte, des rafales jusqu'à 170 km/h prévues

le
0
Vent : la Corse en alerte, des rafales jusqu'à 170 km/h prévues
Vent : la Corse en alerte, des rafales jusqu'à 170 km/h prévues

L'île de Beauté est malmenée ce dimanche. A partir de midi, Météo-France fait état d'une vigilance orange «vent violent» sur la Corse jusqu'à lundi matin. Des rafales de 140/150 km/h venant de de l'Ouest et du Sud-Ouest soufflent déjà violemment dans la région du Cap Corse, pointe haute de l'île. Samedi soir, un feu dont l'origine n'est pas encore établie s'est largement étendu en raison du vent à Brando, au nord de Bastia (Haute-Corse), menaçant de nombreuses habitations. Pour l'instant, la région ajaccienne (Corse-du-Sud) est encore calme.

Une fois les vents généralisés à une grande partie de l'île, les secteurs les plus exposés seront la Balagne, le Cap Corse jusqu'à Bastia, le sud-est entre Porto Vecchio et Bonifacio et le relief avec des rafales de 100 à 120, jusqu'à 140 à 170 km/h dans la région du Cap Corse, 80 à 100 km/h sur le reste de l'île. Météo France craint également un épisode de fortes vagues et de submersions localisées, en façade Ouest de la Corse, à compter de dimanche après-midi.

Par ailleurs, la journée s'annonce venteuse par l'ouest, avec tôt le matin des rafales avoisinant les 80 km/h dans les terres et approchant les 90 à 100 km/h des régions atlantiques au Centre-est. Au cours de la journée, le vent faiblira à l'ouest mais il se renforcera sur le sud, avec des rafales à 100 km/h des Pyrénées au Languedoc-Roussillon jusqu'à la Côte d'Azur.

Météo France prévoit également un important épisode pluvieux affectera une grande partie de la France, du Midi à l'Est. Il neigera abondamment dès 1 400 m sur les Alpes avec parfois 20 à 40 cm de neige en moyenne montagne. Sur les sommets des Vosges et du Jura, la limite pluie/neige s'abaissera vers 800 à 1000 m d'altitude en fin de journée.

Une nouvelle perturbation pluvieuse atteindra la Bretagne dans la soirée qui verra un rafraichissement sensible des températures.

(A la pointe du Cap Corse, les vagues montent sur les quais ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant