Vent fort : fin de l'alerte dans le Nord et le Pas-de-Calais

le , mis à jour à 14:25
1
Vent fort : fin de l'alerte dans le Nord et le Pas-de-Calais
Vent fort : fin de l'alerte dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'alerte orange au vent est levée par Météo France dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis 14 heures ce mardi. Elle l'avait été dès 10 heures pour la Seine-Maritime et la Somme.

Plus tôt ce mardi matin, l'institut avait fait état de vents forts dans le nord du pays. «On a observé 120 km/h au cap Gris-Nez, 117 km/h à Saulty, 113 km/h à Dunkerque, 108 km/h à Abbeville, 106 km/h à Lillers et à Dieppe, 105 km/h à Lesquin et Cayeux-sur-Mer, 104 km/h à Boulogne, 103 km/h au cap de la Hève, 102 km/h à Abbeville, 101 km/h à Steenvoorde».

Cette carte fournie par Météociel montre la vitesse des rafales relevées entre 6 heures et 6h30.

Ce mardi, les rafales resteront «comprises entre 90 km/h et 110 km/h, voire ponctuellement plus de 110 km/h sur la côte» avertit Météo France, qui évoque des rafales jusque dans la soirée. Le littoral du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime reste en tout cas en vigilance jaune au risque de vagues et de submersion. 

PARTICIPEZ. Envoyez-nous vos vidéos

Des milliers de foyers privés de courant

Dans le Nord-Pas-de-Calais, jusqu'à 7 000 foyers ont été privés de courant ce mardi. «Désormais il n'y en a plus que 5 000, mais on craint d'autres problèmes cet après-midi», a déclaré un porte-parole d'ERDF (Electricité réseau distribution France), en charge de la gestion du réseau électrique. Les secteurs sans électricité se situent à Saint-Omer et Hazebrouck (2 000 foyers), Estaires (1 500), dans le Béthunois (1 000) et dans le sud de l'Arrageois (500). Les pompiers de la région sont également sollicités en raison des intempéries. Les élèves d'une école de Moncheaux, près de Lille, ont par exemple été confinés car une toiture menaçait de s'envoler.

Par ailleurs, le vent devrait également souffler de plus en plus fort en Corse, où le littoral est déjà placé en vigilance jaune au risque de vagues et de submersion par Météo France. Météo consult ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le mardi 31 mar 2015 à 15:08

    le vent dans le nord a vitesse égale avec le vent dans le sud n'a pas la même force mais pourquoi ? l'un est est en vigilance orange pas l'autre .