Vent dans le dos, le Dow Jones s'offre un nouveau record

le
0

NEW YORK, 5 mars (Reuters) - Le Dow Jones, indice phare de la Bourse de New York, s'est offert mardi un nouveau record historique, poussé par l'espoir d'une amélioration de l'économie américaine.

Le plus ancien des indices d'actions américains a touché en séance un plus haut à 14.286,37, dépassant son dernier record en date, atteint en octobre 2007 à l'orée de la crise financière.

Certains analystes soulignent que la progression enregistrée ce mardi s'expliquait par plusieurs facteurs, des valorisations attractives et une abondance de liquidités provoquée par les politiques ultra-accommodantes de la Réserve américaine.

Ce contexte, conjugué à un optimisme retrouvé sur l'état de la première économie du monde a incité les investisseurs à remiser la question du "séquestre", ces coupes automatiques imputables à l'absence de consensus au Congrès sur la question budgétaire.

Le rythme de croissance du secteur américain des services s'est, contre toute attente, accéléré en février, à la faveur d'une hausse des nouvelles commandes et d'une bonne tenue de la demande pour des produits à l'exportation, selon des données publiées mardi par l'Institute for Supply Management. (voir

ID:nEAPA50DM5 )

"Beaucoup de risques continuent de menacer, mais ils sont moins importants", juge David Kelly, directeur général et stratège marché en chef chez JPMorgan Asset Management.

Non content de s'offrir un record en séance, le Dow Jones

.DJI s'est également adjugé un record de clôture, terminant à 14.253,77, une hausse de 0,89%, soit 125,95 points, jetant aux oubliettes le précédent plus haut de 14.164,53 inscrit le 9 octobre 2007.

Le Standard & Poor's 500 .SPX , indice de référence des gérants de fonds, s'est adjugé 0,96%, 14,59 points, à 1.539,79 et le Nasdaq .IXIC , à forte pondération technologique, a gagné 1,32%, 42,10 points, à 3.224,13.

"Les actions sont proches de leur juste valeur (fair value), mais comparées aux obligations et au cash, très chers, elles sont bon marché", estime David Kelly.

Aux valeurs, la quasi-intégralité des trente valeurs cotées sur le Dow Jones ont terminé dans le vert. Parmi elles, Disney

DIS.N et 3M MMM.N ont profité de la progression des indices actions pour inscrire elles aussi des plus hauts historiques.

Sur le Nasdaq, à forte pondération technologique, de nombreux titres se sont installés dans le sillage de Qualcomm

QCOM.O . Le premier fournisseur de puces pour téléphones mobiles a terminé sur un gain de 2,01% à 67,97 dollars après avoir annoncé un relèvement de son dividende trimestriel de 40%.

(Angela Moon, Nicolas Delame pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant