Venezuela : Maduro propose une constituante, l'opposition refuse

le , mis à jour à 08:44
4
Venezuela : Maduro propose une constituante, l'opposition refuse
Venezuela : Maduro propose une constituante, l'opposition refuse

«Une folie». La fossé continue de se creuser entre l'opposition et le gouvernement Maduro au Venezuela. L'opposition a rejeté lundi la convocation par le président Nicolas Maduro d'une assemblée constituante, estimant qu'il s'agissait d'une poursuite du «coup d'Etat» mené selon elle contre le Parlement qu'elle contrôle.

«Maduro renforce le coup d'Etat et approfondit la grave crise» que connaît le Venezuela, a déclaré sur Twitter un des principaux dirigeants de l'opposition, Henrique Capriles, ancien candidat à l'élection présidentielle. Le pouvoir veut «tuer la Constitution» avec cette initiative qui est une «fraude», a estimé M. Capriles, qui a appelé les partisans de l'opposition à «désobéir à une telle folie».

 

Frente al fraude constitucional de constituyente que acaba de anunciar el dictador,Pueblo a la calle y a desobedecer semejante locura!

-- Henrique Capriles R. (@hcapriles) May 1, 2017

M. Maduro a annoncé lundi, devant une foule de ses partisans rassemblés dans le centre de Caracas à l'occasion de la Fête du travail du 1er mai, qu'il convoquait une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui remplacerait celle de 1999.

VIDEO. Venezuela : des milliers de supporteurs se joignent à Maduro pour le 1er mai

 

Tollé international

Il a précisé qu'il s'agirait d'une assemblée constituante «populaire, citoyenne, ouvrière» et qu'une partie de ses membres seraient élus par divers secteurs de la société, et que par exemple les minorités sexuelles ou les handicapés auraient leurs représentants.

«Le coup d'Etat continue. Ce qu'a convoqué Maduro n'est pas une constituante mais une 'prostituante'», a lancé un autre responsable de l'opposition, le parlementaire Henry Ramos Allup.

L'opposition, qui contrôle le Parlement depuis les élections législatives de décembre 2015, accuse le pouvoir de «coup d'Etat» depuis que le Tribunal suprême ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 7 mois

    g.joly1 Occupez-vous de calmer vos camarades qui cassent le bien public à chaque manifestation et brulent les policiers tout en exigeant qu'ils soient désarmés!!!

  • M7163258 il y a 7 mois

    Les constituantes c'est pour favoriser les grandes gu eules et les ma gouilles c'est comme les réunions de participations populaires (et les tribunaux du même nom)

  • M7163258 il y a 7 mois

    g.joly1 Votre parti pris primaire vous aveugle et vous rend de mauvaise foi, tout comme Maduro qui ne sait plus quoi faire afin de garder le pouvoir!!!

  • g.joly1 il y a 7 mois

    La proposition de Maduro me semble démocratique. Les opposants e sont-ils ?