Vénézuela : « Le chavisme n'a aucune base idéologique »

le
0
INTERVIEW - Longtemps compagnon de route de Hugo Chavez, le général Raul Baduel est actuellement incarcéré à la prison militaire de Ramo Verde. Il a été accusé de corruption et condamné à sept ans de prison après avoir émis des réserves sur le socialisme du XXIe siècle.

LE FIGARO. - Quelle est la nature du régime actuel?

Raul BADUEL.- Chavez et ses adjoints se disent socialistes. Mais ce régime n'a aucune base idéologique, sa seule ambition est de transformer Chavez en président à vie. La «construction du socialisme du XXIe siècle» n'a eu pour effet que la destruction des institutions du pays.

Vous regrettez votre engagement auprès de Chavez?

Quand nous avons fondé le mouvement révolutionnaire bolivarien MBR200 en 1982, notre objectif était l'édification d'une démocratie réelle. Jamais nous n'avons projeté de mettre en place un régime socialiste. Aujourd'hui, notre pays ne peut pas se payer le luxe d'analyser notre situation sous le prisme de la droite et de la gauche. Nous sommes dépendants comme jamais de la rente pétrolière après treize ans de chavisme. Avec cette circonstance aggravante: les revenus pétroliers exceptionnels de ces dernières années n'ont servi qu'à soutenir l'ambition personnelle du président Chavez.

Les...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant